Série noire sur les plages: comment éviter les noyades?

Les secouristes sur les plages permettent d'éviter de nombreuses noyades. - -
Week-end noir sur les plages. Sept personnes ont péri noyées dimanche sur les plages du littoral de l'Hérault en raison de vents violents et d'une forte houle. Depuis vendredi, ce ne sont pas moins de neuf personnes ont trouvé la mort dans ces circonstances dans l'Hérault, alors que le drapeau rouge, ou orange, était sorti.
Ces noyades sont dûes à des vents violents du sud-est, atteignant parfois jusqu'à 130 km/h, qui provoquent une forte houle et des lames de fond, selon les pompiers. L'occasion de rappeler quelques conseils et règles de prudence pour se baigner en toute tranquilité.
> Eviter les situations à risque
"La première situation à risque est la météo: quand elle est défavorable, on ne va pas se baigner dans une zone sans surveillance ou dangereuse", rappelle Jérôme Perrin, de la Protection civile de Paris, sur BFMTV.
Pas de prise de risques inutile, y compris sur le littoral méditerranéen, qui paraît parfois inoffensif aux yeux des baigneurs. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs appelé dimanche soir "à la responsabilité de tous, notamment celle des adultes et des parents. Les consignes de sécurité, et notamment d'interdiction de baignade, doivent être strictement respectées".
> Ne pas mettre son organisme à l'épreuve
"On ne va pas se baigner lorsqu'on n'est pas en forme, et on n'y va pas non plus après avoir mangé lourdement, lorsque le repas au restaurant s'est éternisé jusqu'à 16 heures", recommande Jérôme Perrin.
Mais l'inverse est également vrai. "On ne va pas non plus se baigner si on n'a rien mangé. Ce genre de situations met l'organisme dans un état qui n'est pas un état de fonctionnement normal, et accroît le risque de noyade."
La consommation d'alcool avant d'aller nager est également dangereuse. En cas de fatigue en pleine mer, il est conseillé de s'allonger sur le dos pour mieux respirer et récupérer quelques forces.
> Que faire en cas de noyade?
"Si la plage est surveillée, on ne lâche pas du regard la personne qui est en difficulté, pour savoir exactement où est-ce qu'on l'a vu plonger pour la dernière fois, tandis qu'on fait prévenir les sauveteurs par une tierce personne. Si il n'y a pas de sauveteurs sur la plage, on fait prévenir directement les sapeurs-pompiers ou les gendarmes, qui auront des moyens d'embarcation pour aller à l'eau", explique Jérôme Perrin.
Sur près de 400 noyades recensés à l'été 2012, près de la moitié étaient des noyades en mer.
> Comment reconnaître que quelqu'un se noie?
Contrairement à ce que l'on pense, une noyade ne ressemble pas à ce que l'on pense, à savoir une personne qui se débat en hurlant et en agitant les bras. "Cela ne ressemble en rien à ce à quoi on s’attend en général. Il y a en réalité très peu d’éclaboussures, peu de mouvements des bras au-dessus de l’eau, et aucun appel à l’aide ou cri de détresse", rappelait Slate au mois de juin.
Voici quelques signes, rappelés par le site web, qui peuvent vous alerter: la tête du baigneur est renversée en arrière bouche ouverte, les cheveux sont rabattus sur le front ou les yeux, il essaie de se mettre sur le dos, et semble vouloir gravir une échelle invisible. En cas de doute, n'hésitez pas: mieux vaut prévenir.