Seine-Saint-Denis: un haut responsable du groupe terroriste ETA arrêté

Après 12 ans de clandestinité, sa cavale a pris fin ce mardi en région parisienne. Les ministères de l'Intérieur français et espagnol ont en effet annoncé dans la matinée l'arrestation à Saint-Denis d'Egoitz Urruticoechea Lasquibar, un haut responsable de l'ETA.
Condamné en France par contumace à deux fois quatre ans de prison pour ses liens avec le groupe terroriste ETA, Egoitz Urruticoechea Lasquibar était en fuite depuis 2003. Il faisait l'objet de deux mandats d'arrêt émis par les autorités françaises. La police française croyait déjà avoir interpellé Egoitz Urruticoechea Lasquibar en mars 2014 dans le sud de la France, mais avait s'était en réalité trompé de cible. Cette fois, il s’agit bien du terroriste présumé, recherché par les polices espagnole et française depuis plus de dix ans.
Bernard Cazeneuve et son homologue espagnol, Jorge Fernandez Diaz, ont félicité les policiers qui l’ont interpellé dans un communiqué, en soulignant "la grand efficacité antiterroriste entre la France et l’Espagne".