BFMTV

Seine-Maritime: des faux-policiers braquent un commerçant pour un butin de 45.000 euros

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Dimanche soir, trois individus à bord d'une voiture avec un gyrophare bleu ont braqué un commerce à Maromme, près de Rouen.

"Police", ont lancé les braqueurs. Dimanche soir, un commerçant de Maromme, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime) s'est fait braquer par un groupe d'individus se présentant comme des membres des forces de l'ordre, rapporte France 3 Normandie. Montant du butin: 45.000 euros.

Gyrophare bleu

Aux alentours de 19 heures, l'un des gérants du supermarché Action procède à la fermeture de sa boutique quand une voiture avec un gyrophare bleu arrive précipitamment. À son bord se trouvent trois d'hommes, dont l'un crie "Police".

Ces individus, qui déclarent être de la brigade des Stups, "l'empoignent, le retournent, le plaquent violemment contre le côté de la voiture", précise France 3. Puis les braqueurs lui attachent les mains dans le dos et le forcent à revêtir une cagoule. Ils le jettent dans la voiture et le préviennent qu'une seconde équipe se trouve chez ses parents. Cette dernière s'en prendra à eux s'il ne respecte pas les consignes. 

Sept sacs d'argent liquide

Sous la menace, le gérant donne les clés et les codes d'accès du magasin. Après avoir détruit les caméras de vidéosurveillance, ils s'emparent de sept sacs d'argent liquide puis s'enfuient de la boutique, avec une dernière exigence: attendre 10 minutes avant d'appeler les autorités, sinon la deuxième équipe s'en prendra à sa famille. En réalité, il n'y avait pas de deuxième équipe.

La police de la Sûreté départementale de Seine-Maritime a été chargée de l'enquête. Elle recherche activement les individus en fuite. 

Esther Paolini