BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: un projet d'attentat déjoué, un mineur de 16 ans arrêté

placeholder video
En Seine-et-Marne, un mineur de 16 ans a été arrêté dans le cadre d'un projet d'attentat, déjoué par les forces de l'ordre. Il semble affilié à Daesh.

Un projet d'attentat déjoué en Seine-et-Marne. Un mineur de 16 ans de nationalité française a été interpellé cette semaine, et son projet d'attentat a été déjoué, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Cette interpellation se fait dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en juillet 2023 à la suite d'une visite domiciliaire chez un autre suspect. Durant celle-ci, les enquêteurs ont découvert des éléments laissant supposer une action violente au nom de l'idéologie jihadiste. Et plus particulièrement à Daesh. Pour ces faits, deux personnes avaient été mises en examen, puis placées en détention provisoire.

Une quinzaine de visites domiciliaires

Une quinzaine de visites domiciliaires ont été effectuées par les forces de l'ordre ces dernières 48h. Elles ont eu lieu dans des zones urbaines et rurales. Le nombre d'action qui en ont découlé n'a pas été communiqué par le ministère de l'Intérieur.

Ces visites ont été demandées par Beauvau aux préfets, dans le cadre d'un renforcement des contrôles des individus radicalisés après les attentats d'Arras et de Bruxelles.

Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
Attaque du Hamas : quelles mesures pour protéger les Juifs de France ?
3:47

S'il n'existe pas en France de "menace caractérisée" contre un site ou un lieu, Gérald Darmanin a expliqué jeudi 19 octobre sur BFMTV que les autorités déjouent "un attentat tous les mois et demi, tous les deux mois" en France. Le contexte en France est cependant rendu plus difficile en raison de la crise au Proche-Orient.

Vincent Vantighem avec Tom Kerkour