BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: un important trafic de drogue démantelé à Provins

Depuis 2014, les trafiquants auraient écoulé 150 kilos d'héroïne.

Depuis 2014, les trafiquants auraient écoulé 150 kilos d'héroïne. - DDSP 77

Neuf hommes ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un vaste réseau de stupéfiants qui alimentait la Seine-et-Marne mais aussi l'Aube, la Marne, Le Poitou et les deux-Sèvres.

Les policiers de la sûreté départementale ont démantelé un vaste réseau de trafic d'héroïne, de cocaïne et de cannabis à Provins, en Seine-et-Marne, a appris BFMTV.com. Neuf individus ont été interpellés, six d'entre eux ont été écroués.

Le business juteux des trafiquants durait depuis 2014. Vendredi dernier, deux premiers individus ont été interpellés par les hommes de la brigade de stupéfiants de la sûreté départementale, alors que les suspects revenaient des Pays-Bas avec une cargaison de drogue. L'arrestation a eu lieu sur l'autoroute A 26, à hauteur de la ville de Troyes.

Ces interpellations ont été suivies de plusieurs perquisitions à Provins, mais aussi dans la commune de Dammarie-les-Lys près de Melun, et à Saint-Germain, dans l'Aube. Au total, entre vendredi et samedi, et grâce au concours de la BRI de Versailles, de la BAC 77, des unités canines de recherches en stupéfiants, neuf hommes ont été interpellés.

Un million de bénéfice

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé plus d'1,6 kilo d'héroïne, 700 grammes de résine de cannabis, 34 grammes de cocaïne et 4.370 euros en liquide. Les policiers ont établi que depuis 2014, les trafiquants présumés avaient écoulé 150 kilos d'héroïne pour un bénéfice d'un million d'euros.

Ce réseau alimentait en grande partie la Seine-et-Marne, mais aussi l'Aube, le Poitou, la Marne et les Deux-Sèvres, a confirmé une source policière. D'après l'enquête, entre le début de l'année 2014 et le mois de juillet 2015, ils importaient entre 3 et 4 kilos d'héroïne par mois, avant d'augmenter le rythme en passant à 6 kilos.

Tous connus défavorablement des services de police, ils ont été présentés mardi à un juge. Sur les neuf interpellés, six ont été mis en examen et placés en détention provisoire, deux autres ont également été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire et un a été remis en liberté, 

Justine Chevalier