BFMTV
Police-Justice

Seine-et-Marne: le gérant d'une entreprise de BTP soupçonné d'avoir fraudé en employé des ouvriers en situation irrégulière

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Le gérant d'une entreprise de bâtiment près de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, a été interpellé et mis en examen pour "travail dissimulé", "aide au séjour irrégulier" et "blanchiment de fraude fiscale". Le préjudice social et fiscal est évalué à environ 19 millions d'euros.

Plusieurs biens immobiliers, trois bolides Porsche, 5 millions de liquidités... Sa société en bâtiment semblait bien fonctionner. Mais aux yeux de la justice, cette belle réussite serait le fruit d'un vaste trafic. Le gérant d'une entreprise de Seine-et-Marne a été interpellé en début de semaine et mis en examen mercredi pour "travail dissimulé", "aide au séjour irrégulier" et "blanchiment de fraude fiscale". Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

19 millions de préjudice

Au début de l'année, l'Urssaf, l'organisme de collecte des cotisations sociales et salariales, sollicite le contrôle d'un chantier sur lequel opère la société en question, basée près de Lagny-sur-Marne. Les hommes de la brigade mobile de recherches de la police aux frontières de Seine-et-Marne vont découvrir, le 24 mai lors de ce contrôle, des ouvriers présentant soient des vrais documents mais appartenant à un tiers, soient des faux documents, soient pas de documents du tout. 

Le gérant est alors soupçonné d'avoir profité de la situation irrégulière de certains ouvriers pour ne pas les déclarer, mais aussi d'avoir minimisé le nombres d'heures travaillées. Grâce à un montage financier, il aurait crée un préjudice fiscal et social d'environ 19 millions d'euros. Six autres personnes, suspectées d'être ses complices et d'avoir participé à ce trafic, ont également été mises en examen.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Meaux pour poursuivre les investigations, notamment sur les échanges de flux financiers.

J.C.