Sécurité routière : 1 radar sur 10 serait défectueux

A l'heure actuelle la France compte 4021 radars. - -
Vandalisme, pannes techniques, dégradation… selon la Sécurité routière 10% des radars seraient hors service. Un chiffre qui grimpe à 20% à en croire le Canard Enchainé. Mais cette situation ne devrait pas perdurée dans le temps assure encore la Sécurité routière qui a changé de prestataire pour la maintenance des radars il y a 6 mois. Le marché a été attribué pour deux ans à partir du 1er février 2013 pour un montant de 41 millions d'euros à deux nouvelles entreprises.
Pour le ministre de l'Intérieur, invité ce jeudi matin sur RMC et BFMTV, ce chiffre de 20% annoncé par le Canard Enchaîné est tout simplement faux. « Non 20% des radars ne sont pas hors service. Il y en a quelques-uns», répondait-il à Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin avant d'appeler les Français « à la prudence sur les routes » à l'aube des grands départs en vacances.
« Cela nuit au message de la sécurité routière »
Ingrid Attal préside la commission juridique de l'association 40 millions d'automobilistes. Et pour elle il n’y a pas à tergiverser sur la cause des dégradations des radars. « Vous avez ceux sur lesquels on pose de la peinture, des liquides. Vous avez aussi ceux qui sont véritablement détériorés, cassés », assure-t-elle. Le problème avec ces dégradations ce sont surtout les conséquences sur l’attitude des conducteurs. « C’est vrai que si derrière il n’y a pas la logistique qu’il faut, il est possible que les gens, passant une première fois et, voyant que le radar ne fonctionne pas, repassent sans prêter attention à leur vitesse. Cela nuit au message de la Sécurité routière, c’est indéniable », déplore Ingrid Attal. Reste donc aux automobilistes à se responsabiliser dans leur manière de conduire.
Les radars en France |||
A l'heure actuelle la France compte 4 021 radars. A la fin de l'année, il y en aura 4 250 (radars feux rouges compris), et même 6 620 si on ajoute les radars pédagogiques qui ne flashent pas. 80% des radars ont déjà subi des actes de malveillance.