BFMTV

Sécurité renforcée dans les transports en commun en Ile-de-France

Patrouille de police dans le métro parisien, en novembre 2016

Patrouille de police dans le métro parisien, en novembre 2016 - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Après l'explosion meurtrière ce lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, le ministère français de l'Intérieur a décidé de renforcer la sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France.

Alors que le métro de Saint-Pétersbourg a été frappé ce lundi par une violente explosion, qui a fait au moins 10 morts et 47 blessés selon un bilan provisoire, la sécurité des transports en commun franciliens a été renforcée. Le ministère de l'Intérieur a en effet décidé, "par mesure de précaution" de "redéployer les moyens de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France".

Sept pelotons de gendarmerie ont été déployés à la demande du ministre Matthias Fekl, soit près de 140 hommes, dans les gares SNCF, le RER et le métro. "Notre vigilance est maximale, et la mobilisation des forces de l'ordre est totale", a assuré le ministre dans un communiqué.

En Russie, une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte quelques heures après l'explosion. Le consulat de France à Saint-Pétersbourg a mis en place un numéro d'urgence : +79219397042.

Mélanie Rostagnat