BFMTV

Savoie: un skieur meurt dans une avalanche, un autre sur piste

Un hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne. (Photo d'illustration)

Un hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne. (Photo d'illustration) - Rémy Gabalda - AFP

Les deux hommes sont morts à quelques minutes d'intervalle.

Un skieur de 50 ans est mort vendredi après avoir été enseveli par une avalanche lors d'une randonnée encadrée en Savoie, tandis qu'un Brésilien de 60 ans a succombé à un malaise cardiaque sur les pistes de la station de Courchevel, a-t-on appris auprès des secours.

"L'accident s'est produit à 12h45 sur la commune de Valmeinier au lieu-dit du Pas des Griffes, sur un versant nord-est, entre 2.300 et 2.100 m d'altitude: un groupe de 6 personnes évoluaient en ski de randonnée, 1 monitrice de ski et 5 clients", a indiqué à l'AFP le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane. "Un vacancier de 50 ans a été enseveli sous un mètre de neige. Ses compagnons d'excursion avaient réussi à le localiser et avaient commencé à le dégager quand les secours sont arrivés mais ces derniers n'ont pas réussi à le réanimer", a ajouté le secouriste.

Enquêtes ouvertes

Comme la météo était mauvaise, tout le groupe a été évacué en hélicoptère. Une enquête, confiée au PGHM de la Savoie par le parquet d'Albertville, a été ouverte pour comprendre le déroulement de l'accident. Une expertise judiciaire "avalanche" a aussi été ordonnée réalisée.

Peu après, vers 13h35, une seconde équipe du PGHM de Modane est partie en renfort à Courchevel où un Brésilien de 60 ans a fait un malaise cardiaque et a été pris en charge par les pisteurs secouristes de la station.

A l'arrivée du renfort médicalisé "...l'équipe n'a pu que constater le décès de l'homme", a précisé le PGHM. Là encore, une enquête est ouverte et confiée au PGHM de Savoie.

HS avec AFP