Saône-et-Loire: ce que l'on sait de la mort d'un adolescent de 13 ans dans une voiture suivie par la police

Un adolescent est mort et quatre autres ont été blessés, ce jeudi 3 juillet au matin, quand leur voiture a fait une sortie de route près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Leur véhicule était "suivi à distance par la police", comme l'a expliqué la préfecture.
• Une sortie de route mortelle
Vers 5 heures du matin, dans la commune de Gourdon, une voiture a fait une sortie de route. À bord, cinq adolescents ont été blessés, dont un mortellement, comme l'a annoncé la préfecture du département.
La victime, âgée de 13 ans, était le passager avant de la voiture, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Les quatre autres, trois garçons et une fille, âgés entre 13 et 15 ans, n'ont pas de pronostic vital engagé. Tous sont originaires de Montceau-les-Mines.
"Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et a fait une sortie de route sur la commune de Gourdon", a indiqué à BFMTV le parquet de Chalon-sur-Saône.
Le véhicule, qui appartenait à l'un des parents d'un des adolescents, est tombé en contrebas de la route et a heurté un arbre, a ajouté le parquet de Chalon-sur-Saône.
• Le véhicule était "suivi par la police"
L'accident - dont les circonstances "restent à éclaircir" - s'est produit alors que le véhicule était "suivi à distance par la police", indique la préfecture. Vers 4 heures, les 5 adolescents à bord du véhicule ont été "vus par un véhicule de police", a expliqué à BFMTV le parquet.
Selon nos informations, les policiers qui sont intervenus ont indiqué qu'ils patrouillaient quand ils ont vu une voiture rouler de manière suspecte, faisant plusieurs demi-tours, notamment à des ronds-points. Les agents ont indiqué qu'ils avaient alors d'abord suivi le véhicule "à bonne distance", avant de décider de tenter un contrôle, gyrophare allumé, mais la voiture ne s'est pas arrêtée. "Aucun contact n’est intervenu entre le véhicule sérigraphié de la police nationale et le véhicule accidenté", précise le procureur de Chalon-sur-Saône.
Sur Franceinfo ce jeudi, la porte-parole de la police nationale, Agathe Foucault, a néanmoins affirmé que la voiture avait été suivie par des policiers et a évoqué un "refus d'obtempérer": "ce véhicule attirait leur attention puisqu'il avait un comportement dangereux sur la route", a-t-elle déclaré.
Après "plusieurs minutes", les policiers "ont perdu de vue ce véhicule" et "ont souhaité retourner sur leur circonscription d'origine". "Lors de ce retour, ils ont constaté que ce véhicule qu'ils avaient pris en charge quelques minutes auparavant était accidenté sur la chaussée. Ils ont immédiatement appelé les secours et porté secours aux victimes", a-t-elle ajouté.
"Le véhicule mettait en danger les autres usagers de la route, donc dans ce cadre-là, les instructions permettent aujourd'hui la prise en charge des véhicules lorsqu'il y a un refus d'obtempérer", a encore déclaré la porte-parole.
• Une enquête ouverte
Le parquet a toutefois indiqué à BFMTV que les policiers qui suivaient la voiture seront entendus comme "témoins" dans le cadre de l'enquête". Ils ne sont pas mis en cause dans l’accident, à ce stade, a appris BFMTV d'une source policière.
Une enquête de flagrance est ouverte pour connaître les circonstances de l’accident, a précisé le parquet.