BFMTV
Police-Justice

Saint-Nazaire: le directeur d'un lycée catholique suspendu pour "comportements inappropriés", une enquête ouverte

placeholder video
Le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été suspendu ce vendredi 21 mars après des accusations de "comportements inappropriés" avec des lycéennes lors d'un voyage scolaire à Paris. Le parquet a ouvert une enquête.

Le directeur du lycée catholique Notre Dame d'Espérance à Saint-Nazaire a été suspendu provisoirement, 24 heures après l'ouverture d'une enquête menée par le rectorat de l'académie de Nantes, a appris BFMTV du procureur de la Répubique, confirmant les informations d'Ici Loire-Océan et de Ouest-France.

Celui-ci a été alerté par des parents et des enseignants d'un "comportement inapproprié" de cet homme avec des lycéennes, au cours d'un récent voyage scolaire à Paris, le mercredi 19 mars.

Des propos et des gestes déplacés

"Le directeur est arrivé de manière imprévue le mardi dans l'hôtel où étaient logées les élèves", a expliqué au quotidien Philippe Legrand, du bureau régional CGT enseignement privé. "Il aurait eu des propos et des gestes déplacés à l’encontre de lycéennes".

Suite à ces alertes, le parquet a été saisi par les services de rectorat après quelques auditions. La direction diocésaine a finalement suspendu jusqu'à nouvel ordre le contrat du chef d'établissement et en a informé la communauté éducative, ainsi que les parents d'élèves.

Dans son courrier révélé par Ici Loire Océan, le directeur diocésain, Frédéric Delemazure évoque simplement "des faits mettant en cause" le directeur du lycée.

C'est une affaire sensible, suffisamment sérieuse pour qu'elle suscite l'émoi", a-t-il dit auprès de la radio locale, tout en rappelant la présomption d'innocence.

"Une cellule d'écoute psychologique est mise en place ce lundi au sein de l'établissement, certains adolescents en ont besoin", a ajouté le directeur diocésain.

"Des gestes et des propos déplacés, inappropriés"

Selon certains témoignages, le directeur du lycée aurait rejoint la chambre des filles dans lesquelles elles séjournaient durant cette sortie scolaire à Paris. "Il a des gestes et des propos déplacés, inappropriés", a déclaré une témoin.

Viols, agressions, humiliations des élèves: comment fonctionnait le "système Betharram"?
Viols, agressions, humiliations des élèves: comment fonctionnait le "système Betharram"?
3:52

Les jeunes filles de 15-16 ans sont, selon les informations d'Ici Loire Océan, alors apeurées à l'idée qu'il passe la nuit dans l'hôtel. Les parents et les enseignants découvrent qu'il y a depuis l'arrivée de cet homme à la tête du lycée en septembre dernier comme un malaise à l'internat. Selon plusieurs adolescentes, le directeur fait également des visites déplacées dans leur dortoir, "y compris lorsqu'elles sont en sous-vêtements", mentionne un autre témoignage.

Le directeur "a pu rentrer, en utilisant un pass, dans les chambres de lycéennes qui étaient en voyage", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, en déplacement à Versailles ce lundi. "Je vous confirme que le directeur a été suspendu", a-t-elle aussi dit.

La procureure de la République confirme avoir reçu un signalement sur le fondement de l'article 40 du CPP du rectorat de Nantes. Cet article oblige une autorité publique ayant connaissance d'une infraction de saisir le procureur.

Le parquet a donc ouvert une enquête afin de recueillir les témoignages et de qualifier pénalement les faits reprochés. Pour l'heure, c'est le directeur adjoint qui a repris les rênes du lycée Notre Dame d'Espérance.

Ilyana Hamiti