BFMTV
Police-Justice

Saint Brieuc: le maire hospitalisé après une agression par un homme qui voulait "le tuer"

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Le maire de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, Hervé Guihard a été légèrement blessé à la tête jeudi matin par un homme armé d'un couteau.

Il voulait "tuer le maire". Hervé Guihard, édile de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, a été légèrement blessé à la tête ce jeudi matin, selon une information du Télégramme, confirmée par BFMTV. Vers 9 heures, alors que l'élu et ses équipes faisaient un point dans un café du centre-ville, un individu agité est entré dans le bistro, a menacé les clients, avant de s'en prendre au maire, raconte l'entourage de ce dernier.

Muni d'un couteau, il frappe alors Hervé Guihard à la tête avec le manche de celui-ci, ajoute la même source municipale. L'interpellation de l'individu par la police a été particulièrement mouvementée. Selon l'entourage du maire, le suspect s'était rendu à l'hôtel de ville avant d'arriver au café et criait vouloir tuer le maire.

Face à la violence, ces maires crient leur ras-le-bol
Face à la violence, ces maires crient leur ras-le-bol
16:20

"Mécontent de la politique" du maire

Ce n'est pas la première fois que l'homme s'en est pris à Hervé Guihard. Selon la même source municipale, l'individu l'aurait déjà agressé verbalement lors d'un échange à l'occasion des élections européennes en mai dernier. La police avait été appelée, mais aucune plainte n'avait été déposée. Cette fois, le maire de Saint-Brieuc, qui est sorti de l'hôpital avec une grosse bosse au crâne, annonce que ce sera fait.

L'individu a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Saint-Brieuc, saisi de l'enquête, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de la ville, Nicolas Heitz, qui doit s'exprimer dans l'après-midi.

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. "S’en prendre à un maire, c’est s’attaquer à la République. Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression du Maire de Saint-Brieuc dans l'exercice de ses fonctions ce matin", a notamment déclaré Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, sur X.

Mélanie Vecchio avec Lucie Valais