BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: l'ex-maire Julien Smati porte plainte pour menace de mort

Julien Smati, le nouveau maire de Rillieux-la-Pape.

Julien Smati, le nouveau maire de Rillieux-la-Pape. - BFM Lyon

Julien Smati, ancien maire de Rilleux-la-Pape a annoncé ce mardi 24 septembre le dépôt d'une plainte pour menace de mort.

Julien Smati, ancien maire (LR puis DVD) de Rillieux-la-Pape s'est rendu ce mardi 24 septembre au commissariat pour déposer plainte après avoir reçu des menaces de mort, a appris BFM Lyon.

Les faits remontent à samedi dernier lorsque des tags injurieux et menaçants, ciblant Julien Smati et la police, ont été découverts sur les murs d'un gymnase du quartier des Alagniers.

"On sait que la police municipale fait un travail remarquable sur la ville, notamment sur les points de deal, mise en fourrière des véhicules, relevé de produits stupéfiants dans les parties communes", cite celui qui est désormais premier adjoint au maire en charge du monde économique et du commerce auprès de BFM Lyon.

L'élu interprète donc ces tags comme une tentative d'intimidation par rapport à l'action de la police municipale.

Mots de soutien des préfètes

Après avoir porté plainte, le maire a indiqué avoir échangé avec Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône. Elle lui a apporté son soutien. 

Contactée par BFM Lyon, Fabienne Buccio, préfète du Rhône "condamne avec la plus grande fermeté les menaces et les insultes proférées à l'encontre de M.Smati ainsi qu'à l'encontre des fonctionnaires de police.

"Une enquête est en cours sous l'autorité du parquet, a-t-on appris. "Les élus locaux, nous sommes le dernier rempart de la République et son premier visage. On ne doit pas lâcher", réagit l'ancien édile.

L'élu confie avoir déjà subi des outrages cet été. "Un groupe de jeunes voyous dans les rues de Rillieux. Suite à ces faits, un jeune a été condamné devant le juge des enfants à un stage de citoyenneté et une amende", explique celui qui avait déjà été la cible de tags de la même teneur en octobre 2023.

Arthur Blet avec Florent Bascoul