BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: un tag menaçant de mort le maire, Julien Smati, découvert dans la commune

Julien Smati, le maire de Rillieux-la-Pape.

Julien Smati, le maire de Rillieux-la-Pape. - BFM Lyon

L'édile Les Républicains estime que cette inscription est davantage à mettre en lien avec sa lutte contre le trafic de stupéfiants qu'avec l'offensive du Hamas en Israël alors que le tag fait notamment référence à la Palestine.

"Je n'ai pas peur." Julien Smati, le maire de Rillieux-la-Pape (Rhône), refuse de céder à l'affolement, alors qu'un tag le menaçant a été découvert mardi 10 octobre dans sa commune. L'inscription, "Smati t'es mort", a depuis été effacée.

Si un autre tag, "#Palestine", figurait sur le même mur non loin du premier, Julien Smati n'établit pas forcément de corrélation entre son nom et l'offensive du Hamas en Israël et la réplique de l'armée de Benjamin Netanyahu à Gaza. D'autant que l'élu Les Républicains (LR) n'est pas juif.

À l'en croire, cette menace aurait davantage de lien avec son combat contre les stupéfiants à Rillieux-la-Pape. "Cela renforce ma détermination à lutter contre la délinquance, la drogue, les rodéos et tout type de trafic, s'offusque-t-il. J’assume!"

"On continue encore plus fort, on va prendre encore plus de place", certifie-t-il encore auprès de BFM Lyon.

Jets de cocktails molotov et de pierres

Une menace également à rapprocher, selon Julien Smati, des événements de la veille. Lundi au soir, une dizaine de personnes drapées de noir et au visage dissimulé ont jeté sept cocktails molotov et des pierres sur le poste de police municipale de la commune, alors que des personnes se trouvaient à l'intérieur.

"Il y a une vraie volonté de tuer, c'est totalement inacceptable", s'est insurgé Julien Smati à la découverte des faits, auxquels il faut ajouter des caillassages.

Les auteurs des faits ont pris la fuite à pied en direction du quartier Tassigny. Aucun d'entre eux n'a été interpellé à ce stade.

"Tolérance zéro"

L'édile de Rillieux-la-Pape a reçu sur X (anciennement Twitter) l'appui du président de sa formation politique, Éric Ciotti.

"Soutien à Julien Smati, maire LR de Rillieux-la-Pape, menacé de mort. Le commissariat de sa commune a été attaqué au cocktail molotov", grince celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes. "N’ayons plus la main qui tremble face à ceux qui veulent tuer nos élus et nos policiers. Tolérance zéro!"

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a elle aussi adressé, sur le même réseau social, "son soutien plein et entier au maire de Rillieux-la-Pape [...] visé par des menaces de mort, et à sa police municipale qui a été récemment attaquée".

En février dernier, le poste de police municipale de Rillieux-la-Pape avait déjà été la cible de jets de pierres et de tirs de mortiers, tandis qu'en mars, la cantine d'un établissement avait été détruite dans un incendie découlant d'affrontements. Deux mois plus tard, d'autres "actes intolérables", d'après Julien Smati, étaient survenus: des tirs de mortiers sur des policiers et des véhicules et poubelles incendiés.

Florian Bouhot et Lucie Nolorgues