Tirs de mortiers, départs de feu: le maire de Rillieux-la-Pape dénonce des "actes intolérables"

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Plusieurs incidents ont touché la ville de Rillieux-la-Pape (Rhône) ce vendredi soir. Selon le maire Julien Smati, des policiers ont été visés par des tirs de mortiers. Des poubelles et un véhicule ont aussi été incendiés.
L'édile a dénoncé dans un communiqué "des actes intolérables" commis par "une bande voyous".
Pour Julien Smati, ces dégradations ont été commises en réponse "aux résultats positifs de la police" se félicitant notamment de "l’efficacité de nos caméras (qui) gênent la délinquance et engendrent des réactions."
"Ces actes ne font que renforcer notre détermination pour continuer à mener simultanément prévention et sécurité. Les Rilliards méritent la tranquillité et la situation a positivement changé depuis 2014. Ce travail recommence chaque matin, rien n’est jamais acquis. Je ne lâcherai jamais!", a réagi l'édile.
La cantine d'une école incendiée en mars dernier
Pour limiter les dégradations ou la destruction de poubelles, le maire indique avoir "demandé en début de semaine à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de développer les silos enterrés pour les ordures ménagères sur les quartiers sensibles".
Le 26 mars dernier, la cantine d'un établissement de restauration scolaire avait été détruite dans un incendie volontaire lors d'affrontements.