Rillieux-la-Pape: un incendie provoqué lors d'affrontements, la cantine d'une école détruite

Les parents ont appris la nouvelle ce lundi matin. À Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, la cantine d'un établissement de restauration scolaire a été détruit ce week-end, victime d'un incendie volontaire.
Le sinistre, qui s'est déroulé ce dimanche dans la soirée lors d'affrontements entre policiers et émeutiers selon nos confrères de Lyon Mag, empêche la tenue du service en ce début de semaine pour les élèves.
Aucun repas ne sera donc servi ce lundi au sein du groupe scolaire de l'Alagnier. À l'origine de l'incendie, un feu déclenché par plusieurs individus sur un mat où se trouvait une caméra de vidéosurveillance de quartier, ainsi qu'à des poubelles.
"Lors d’une interpellation d’un délinquant très défavorablement connu des services de police, une bande de délinquants ont caillassé les policiers avant d’attaquer la caméra située devant l'école des Alagniers", a réagi le maire de la commune Julien Smati.
Les flammes se sont ainsi étendues aux 250m² du bâtiment, aujourd'hui largement endommagé. Un repas froid sera distribué dans le gymnase de l'école aux enfants ne pouvant pas rentrer chez eux ce midi.
Une interpellation
Le maire (LR) de la commune a également annoncé sur les réseaux sociaux qu'il condamnait "fermement la tentative d’incendie de l’école, symbole de la République, lieu de savoir et d’émancipation. [...] Attaquer une école de la République est injustifiable, inexcusable".
Même condamnation du côté de la préfecture du Rhône, qui précise qu'un individu a été interpellé. La mairie indique également que ce dernier a été placé en garde à vue.
Certains parents, émus, confiaient ce lundi matin au micro de BFM Lyon demeurer traumatisés par la scène et les images de la cantine en flamme. D'autres disent avoir peur pour leurs enfants, alors que la majorité est en colère après ces incidents.