BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: une enquête ouverte pour des soupçons de maltraitances dans une crèche

placeholder video
Pendant deux semaines, la crèche Les Calinous a été fermée, officiellement pour manque d’effectif. Mais une enquête a finalement été ouverte pour soupçons de maltraitance et négligence.

Des enfants attachés à leurs lits pour la sieste, un coup porté à un petit... Voilà ce dont est accusée une membre du personnel de la crèche publique Les Calinous de Rillieux-la-Pape, près de Lyon.

Des soupçons portés par certains parents qui racontent ce lundi matin leurs inquiétudes devant l'établissement. "J'ai montré la photo de la personnelle en question, ma fille a tout de suite réagit en disant 'elle est véchante', en langage de ma fille, ça veut dire 'elle est méchante', et elle s'est mise à pleurer".

"Depuis qu'on ne la voit plus, ma fille est redevenue sereine à la crèche. Sur la période octobre, novembre et décembre, elle hurlait et ne voulait pas y aller", témoigne la mère de famille au micro de BFM Lyon.

"On ne comprenait pas pourquoi, [...] et j'ai posé la question à d'autres parents qui avaient le même problème", poursuit cette dernière sur notre antenne.

"C'est très grave"

L’employée et la directrice de l’établissement ont été depuis mises à l’écart. Les parents ont été informés par mail de l’ouverture d’une enquête pour des soupçons de maltraitance et de négligence, et pour tous, c’est désormais la stupeur.

"On se pose beaucoup de questions, on se demande si notre enfant a été atteint par ces violences ou pas", confie une mère de famille.

"C'est un endroit où normalement les enfants sont censés être bien traités, bien reçus, donc s'il y a eu ces problèmes de maltraitances, c'est très grave", estime le père d'un enfant hébergé dans la crèche Les Calinous.

Le manque d’effectif est aujourd'hui pointé du doigt par l’ensemble des parents. Du côté de la mairie de Rillieux-la-Pape, cette dernière déplore l'incident et réorganise l’accueil des enfants. "Nous plaçons les enfants qui ne peuvent pas être pris en charge par cette crèche dans d'autres établissements sur la commune", confie Julien Smati, le maire de Rillieux-la-Pape.

Une réunion d’informations est prévue le 15 mars prochain pour répondre aux questions des parents.

Jade Theerlynck avec Alixan Lavorel