Rhône: deux jeunes interpellés après les fausses alertes à la bombe au lycée de Rillieux-la-Pape

Le premier adolescent a été interpellé à son domicile le 27 février. - AFP
Deux adolescents de 15 ans ont été interpellés par les enquêteurs de la sûreté départementale du Rhône dans l'affaire des fausses alertes à la bombe au lycée de Rillieux-la-Pape, a appris BFM Lyon auprès de la police.
L’un a été identifié, par les enquêteurs en cybercriminalité de la sureté départementale, comme étant l’auteur de ces fausses alertes émises contre le lycée Sermenaz à Rillieux-la-Pape.
D'après les informations de BFM Lyon, l'adolescent avait créé plusieurs boîtes mails sur le dark web. Il utilisait un VPN avec rebond à l'étranger pour brouiller les pistes. Les enquêteurs sont parvenus à l'identifier et à l'interpeller.
Aux enquêteurs, il dit avoir été incité par son camarade, âgé de 15 ans, à envoyer ces alertes "dans le seul but d’annuler les cours". Ce dernier a également été interpellé. Les deux suspects sont scolarisés dans l'établissement.
Le 20 février dernier, le lycée Sermenaz a été évacué temporairement en raison d’une fausse alerte à la bombe. Après réception d’un mail suspect, un important dispositif de sécurité avait été déployé. Les élèves et enseignants avaient regagné l’établissement après la levée de doute.
Des menaces de mort aux enseignants
Cet événement n’est pas un cas isolé. D’après les policiers du Rhône, l’établissement a reçu plusieurs alertes à la bombe depuis la reprise des cours le 19 février. L'auteur présumé envoyait ses menaces par mail quasiment tous les soirs.
Des alertes qui affectaient l’équilibre de l’établissement scolaire. Des cours ont été annulés, les épreuves du bac blanc ont été reportées et des agents de sécurité, avec fouilles des sacs, ont été déployés pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants.
Chaque matin, un important dispositif de sécurité a été mis en place "pour procéder aux levées de doute (évacuations, intervention du déminage, sécurisation de l’établissement)", précisent les policiers.
En plus des fausses alertes, les professeurs du lycée ont été personnellement visés en recevant des menaces de mort sur leur boîte mail. Six enseignants ont déposé plainte et exercicé leur droit de retrait. Tous enseignant dans la même classe.
L’enquête a finalement abouti sur l’interpellation d’un élève du lycée, âgé de 15 ans, à son domicile, le 27 février, à Sathonay. D’après la police du Rhône, ce dernier a reconnu les faits. Il dit avoir été "incité par un autre élève, âgé également de 15 ans, à provoquer de fausses alertes à la bombe et à adresser les mails menaçant aux professeurs dans le seul but d’annuler les cours".
Ce dernier a également été interpellé, mais il a nié son implication auprès des enquêteurs.