Rillieux-la-Pape: l'entreprise Cotelle va fermer, les salariés en attente d'un repreneur

Un diaporama de photos souvenirs défile dans une vidéo réalisée par les employés de l'entreprise Cotelle à Rillieux-la-Pape. Dans ce clip, certains employés sont assis sur des chaises de camping, d'autres brandissent une banderole "Colgate-Palmolive tue 100% des emplois" devant le portail de la dernière usine de Javel Lacroix. Il retrace les mois de combat contre sa fermeture, alors que l'actionnaire américain de l'usine va fermer l'usine à la fin du mois, menaçant plus de 100 emplois.
"C'était histoire de se remémorer un peu les temps difficiles qu'on a passé devant le portail, raconte à BFM Lyon Jean Martins, délégué syndical CGT, employé à la sécurité et à la maintenance de Cotelle.
"Ça fait mal"
Dans moins de deux semaines, leur entreprise, une usine familiale implantée depuis 120 ans et qui a vu passer des générations, doit fermer ses portes. Le géant américain Colgate-Palmolive, qui détient la société Cotelle -elle-même propriétaire du site de production- depuis 1981, est le seul client de ce site qui produit de la Javel et des produits Soupline.
Alors, si dans quelques jours, aucune solution n'est trouvée les 104 salariés seront licenciés. Une fermeture qui inquiète particulièrement les ouvriers car la moyenne d'âge ici est de 54 ans. Beaucoup ont peur pour la suite. Ils sont déjà nombreux à avoir raccroché la blouse entre les congés à solder et les lignes de productions prématurément arrêtées.
"On peut dire qu'il ne nous reste pas beaucoup de cartouches à tirer. Il y a beaucoup de haine, de fatigue, de mépris... Ça fait mal," confie Jean Martins.
"Le cabinet ne donne plus de signes de vie depuis le mois de juin"
Au fil des jours, l'espoir d'un repreneur s'éteint. D'après le maire (Horizons) de la commune, Alexandre Vincendet, les négociations n'avancent plus depuis des mois.
"Il y a toujours un repreneur qui est intéressé par la reprise du site. Il y a d'ailleurs un cabinet qui a été mandaté pour discuter avec ces potentiels repreneurs", affirme-t-il.
Mais, selon lui, le problème est ailleurs, car "le cabinet ne donne plus de signes de vie depuis le mois de juin," indique Alexandre Vincendet, Maire (Horizons) de Rillieux-la-Pape. Ces discussions n'apaisent pas les salariés qui ne croient pas trop en cette possible reprise.
"C'est bien ce que le maire fait, mais ça ne me rassure pas. S'il y avait une réelle volonté de Colgate-Palmolive de céder le site à un potentiel repreneur, ça aurait été fait depuis bien longtemps", réagit Mouloud Smail, délégué syndical CGC CFE, employé au service planification Cotelle.
De son côté, la direction du groupe se justifie. Cette décision de fermeture intervient après une réorganisation de l'activité, "afin de sauvegarder sa compétitivité". Aujourd'hui, l'entreprise tourne au ralenti. Seules deux lignes de production sur cinq fonctionnent enocre.