BFMTV
Police-Justice

Saint-Brieuc: des enfants de 1 et 3 ans livrés à eux-mêmes, deux femmes jugées pour délaissement

La police a trouvé les enfants dans une "extrême insalubrité" (Photo d'illustration)

La police a trouvé les enfants dans une "extrême insalubrité" (Photo d'illustration) - AFP

Les policiers ont été alertés par les voisins, qui entendaient des pleurs. Les deux enfants en bas âge étaient seuls dans l'appartement. La mère et sa compagne ont été placées en garde à vue, selon les médias locaux.

Interpellées le 30 juin dernier, deux femmes seront jugées le 2 août devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour délaissement d'enfants.

En fin de matinée, vendredi 30 juin, les policiers sont intervenus dans un appartement du centre-ville, alertés par le voisinage, inquiet d'entendre des pleurs d'enfants, rapporte Le Télégramme. Dans le logement, les agents découvrent deux bébés, âgés de 1 et 3 ans, dans une "extrême insalubrité" et les couches souillées, relatent nos confrères.

Les enfants placés

Une enquête a été ouverte, et la mère des nourrissons a rapidement été identifiée et interpellée. Âgée de 24 ans, elle est placée en garde à vue, ainsi que sa compagne de 23 ans.

La mère des enfants a admis avoir des "difficultés d'organisation" et avoir laissé seuls les nourrissons depuis 9h30. Sa compagne, elle, a assuré avoir confié les enfants à une tierce personne, qui n'a pas été retrouvée, et a également été placée en garde à vue.

Placées sous contrôle judiciaire, les deux femmes ont été déférées dimanche, avant leur jugement le 2 août. Selon France Bleu Armorique, les nourrissons ont été placés auprès des services sociaux et les deux femmes ont interdiction d'entrer en contact avec eux.

Fanny Rocher