BFMTV
Police-Justice

Royan : une école évacuée après la découverte d'une bombe de la Seconde guerre

BFMTV

Un groupe scolaire a dû être évacué jeudi pendant quelques heures à Royan en Charente-Maritime après la découverte d'une bombe de la Seconde guerre mondiale sur un chantier voisin, a-t-on appris de source policière.

L'alerte a été donnée vers 9h45 par des ouvriers travaillant sur le chantier d'un ancien lycée, voisin des écoles, qui ont dégagé "lors d'une pelletée un objet proéminent", a expliqué à une correspondante de l'AFP le commissaire de police de Royan, Éric Lortet, confirmant une information du journal Sud Ouest.

"Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été établi", selon cette même source et "180 personnes environ, dont 160 élèves, ont été évacuées", en bus pour les plus petits, à pied pour les autres. Elles ont été "transportées dans deux salles municipales" en attendant l'arrivée des démineurs de La Rochelle.

Sur place, les démineurs ont constaté qu'il s'agissait d'une bombe anglaise de 250 kg et mesurant 1,20 mètre qui avait été déjà désamorcée mais qui avait été ensuite "enterrée".

Il reste de nombreux explosifs enterrés à Royan, bombardée le 5 janvier 1945.

Après l'intervention des démineurs, les écoliers ont pu regagner les salles de classe vers 14 heures.