Routes: un tiers des ralentisseurs seraient illégaux

Un tiers des "dos d'ânes" en France sont considérés comme non conformes - -
Trop haut, trop raide ou pas signalé, le "dos d'âne" est critiqué. Selon le magazine Auto Plus, un tiers des ralentisseurs en France ne seraient pas conformes à la législation française. Et les chiffres sont sans appel: sur les 300 ralentisseurs passés au crible dans 23 villes de France, 18% sont considérés comme trop hauts, trop raides ou trop courts, 32% sont mal ou pas du tout signalés et 22% sont implantés au mauvais endroit.
Des communes qui en abusent
Pour qu’un ralentisseur soit aux normes, il faut qu’il mesure 4 mètres de long, 10 cm de hauteur, et placé sur une voie à 30 km/h. Problème: certaines communes en usent et en abusent, souvent à la demande des habitants. Exemple à Moussy-le-Neuf où le maire justifie ces installations par "un problème de sécurité routière et de vitesse de véhicules du fait de la proximité de Roissy et de Paris".
Du coup, 25 ralentisseurs ont été installés dans cette commune de 3.000 habitants. Parfois espacés de quelques mètres, et pas toujours aux normes. Ces "gendarmes couchés peuvent même s'avérer dangereux. "Ils peuvent endommager un pot d'échappement, des jentes, un pare-chocs, des supensions... et les motards peuvent tomber beauoup plus facilement", met en garde Chahine Benababji, journaliste à Auto Plus.