BFMTV
Police-Justice

Rouen: trois assistantes maternelles poursuivies pour des violences sur une quinzaine d'enfants

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - LOIC VENANCE / AFP

Sur une vidéo prise par la collègue les ayant dénoncées, on peut voir une dizaine d'enfants attendant d'être changés, allongés sur le sol d'une salle de bain.

Trois assistantes maternelles auraient maltraité plusieurs enfants dont elles avaient la garde entre 2014 et 2018. Trois femmes qui travaillaient dans la Maison d'Assistantes Maternelles de Rouen (Seine-Maritime) sont poursuivies pour violences volontaires sur une quinzaine d'enfants dont elles s'occupaient, ayant été dénoncée par une collègue, comme le rapporte France 3 Normandie.

Parmi les faits qui leurs sont reprochés, elles auraient entre autre "mis à l'écart une petite fille" qu'elles trouvaient laide, ou encore enfermé des enfants dans le noir "parce qu'ils pleuraient". Elles se revendiquaient toutes trois d'une méthode pédagogique alternative, la méthode Montessori, basée sur une grande autonomie accordée aux enfants.

Sur une vidéo prise par la collègue les ayant dénoncées, on peut voir une dizaine d'enfants attendant d'être changés, allongés sur le sol d'une salle de bain. Des parents auraient également constaté une perte de poids de leurs enfants, dénonçant des actes de privation de nourriture.

En plus des plaintes déposées par les parents, le département et le service de Protection maternelle et infantile (PMI) se sont constitués partie civiles. Les trois assistantes poursuivies se sont déjà vues retirer leur agrément, et risquent six mois de prison avec sursis en plus d'une interdiction d'exercer pendant trois ans.

L.D.