BFMTV
Police-Justice

Rouen: mise en examen pour infanticide

La femme a été appréhendée après cinq jours de fuite dans les bois.

La femme a été appréhendée après cinq jours de fuite dans les bois. - -

Une femme de 39 ans, soupçonnée d'avoir tué son nouveau-né et de l'avoir caché dans une cheminée il y a une dizaine d'années, a été mise en examen dimanche.

Il n'y a pas encore prescription. Dimanche, une femme de 39 ans a été mise en examen à Rouen, en Seine-Maritime, pour le meurtre de son nourrisson, il y a une dizaine d'années à Elbeuf. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, selon Paris Normandie, qui révèle l'information.

L'affaire avait débuté en 2006. Lors de travaux de réhabilitation dans un appartement, des ouvriers tombent sur un sac poubelle. A l'intérieur, un petit corps de nouveau-né. "D’après les constatations médico-légales effectuées au moment de la découverte, le bébé venait de naître. Les rapports établis font apparaître que c’est un enfant qui est né à terme", confie une source judiciaire au Paris Normandie.

S'ensuit alors une investigation titanesque pour tenter de retrouver l'identité et les parents de ce nourrisson. Sans le moindre indice, les enquêteurs s'orientent vers la piste d'anciens locataires de l'appartement, et réussissent, année après année, à remonter le fil.

Recluse pendant cinq jours dans les bois

En 2011, la police convoque cette femme et son compagnon de l'époque, qui ont occupé les lieux jusqu'en 2002, soit quatre ans avant la découverte du petit corps. Des tests ADN leur permettent de faire le lien entre la femme et l'enfant.

"Malgré ce grand pas dans l’enquête, les policiers demeurent alors toutefois très prudents", raconte Paris Normandie. La mère de famille, cadre, a en effet refait sa vie dans un petit village, et accouché d'un autre enfant. Lundi dernier, ils décident finalement de l'interpeller pour un simple contrôle d'identité. Mais à la vue des enquêteurs, elle prend la fuite, et passe cinq jours recluse dans les bois, près de son domicile.

Vendredi dernier, elle a fini par accepter de se rendre au palais de justice. Après 48 heures de garde à vue, elle a été mise en examen. Selon Paris Normandie, elle reconnaît pour le moment avoir eu un enfant il y a une dizaine d'années, mais affirme ne se souvenir de rien, et encore moins de sa mort.

Alexandra Gonzalez