Roubaix: une fillette se voit poser un plâtre à la mauvaise jambe

L'entrée des urgences à l'hôpital de Roubaix. - Google Maps
Une bourde aux conséquences douloureuses. Lundi soir, Olympe, 5 ans, s'est rendue avec sa mère aux urgences de l’hôpital de Roubaix, après s'être blessée dans la cour de récréation de son école. L’interne de garde pose alors son diagnostic: une "entorse grave à la cheville droite", ainsi qu'un plâtre. Jusqu'ici, rien de très alarmant.
Les choses se compliquent à son retour à la maison. Dans la soirée, la petite fille se plaint d’avoir "de plus en plus mal à la cheville".Et pour cause: le plâtre a en fait été posé à la jambe gauche, rapporte mercredi La Voix du Nord. Pour se justifier de ne pas l'avoir remarqué dès l'hôpital, Georges Lecomte, le grand-père de la fillette, s'explique:"Ma fille ne s’en est pas rendu compte tout de suite, l’infirmière avait dit que c’était normal si la petite avait encore mal".
Aucune excuse de l'hôpital
Même si l'homme reconnaît que cette erreur "particulièrement grave" reste "humaine", il se dit toutefois choqué de la réaction de l'équipe soignante. "Quand ma fille y est retournée avec l’enfant et son mari, ils n’ont pas reçu la moindre excuse", s'indigne Georges Lecomte.
Il assure pourtant ne pas vouloir porter plainte ni réclamer de réparation financière: "Nous, ce qu’on veut, c’est avoir au moins une explication, des excuses", martèle-t-il. De son côté l'hôpital de Roubaix assure en avoir données: "On va contacter les parents, c’est en effet une erreur regrettable, qui heureusement arrive très rarement". Quant à la petite Olympe, tout est arrangé: son pied droit a fini par être plâtré.