Roubaix: la prise d'otages terminée, un malfaiteur tué

Leur opération était, semble-t-il, préparée. Une bande de braqueurs s'est retranchée mardi soir avec des otages dans une maison de Roubaix. Remarqués par des policiers nationaux, ils ont riposté par des coups de feu dans ce quartier résidentiel. L'un des preneurs d'otages a été tué, annonce mardi soir le procureur de la République de Lille. D'autres sont en fuite. Le magistrat n'a pas souhaité communiquer leur nombre "pour ne pas gêner l'enquête".
D'après les premiers éléments de l'enquête, les braqueurs avaient ciblé cette famille car le père est directeur d'un établissement bancaire. Le scénario élaboré impliquait de prendre en otage la femme et les enfants de ce dernier à leur domicile puis de le conduire, sous la contrainte, à sa banque pour la dévaliser.
Assaut du Raid
Mais aux alentours de 19h, des individus sont repérés par la brigade anti-criminalité alors qu'ils s'apprêtent à entrer dans le pavillon. Des coups de feu éclatent et les malfaiteurs, dont le nombre reste incertain, se retranchent dans la maison qu'ils s'apprêtaient à cambrioler, où se trouvent trois personnes, une femme et deux enfants.
Après une courte prise d'otage, les personnes retenues ont été mises en sécurité dans la soirée, a annoncé la préfecture vers 22 heures. Selon nos informations, une unité du Raid a été dépêchée sur place a procédé à au moins deux interpellations. Un homme a notamment été retrouvé à proximité de l'habitation. Caché, il s'était débarrassé de son arme de poing.
Aucun lien avec les attentats
C'est après l'assaut mené par les hommes en noir que le corps d'un malfaiteur a été retrouvé dans le pavillon de la cité nordiste où le groupe s'était retranché. Une kalachnikov a également été découverte dans l'habitation.
Un périmètre de sécurité très large (plusieurs centaines de mètres) a été établi autour du lieu de l'agression. Cette prise d'otages s'est déroulée dans un quartier prisé de Roubaix, jouxtant la commune de Croix. Elle n'a rien à voir avec les attentats de Paris et Saint-Denis.