Roanne: un couple torturé à coups de marteau pour 3000 euros

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Saint-Etienne. (Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Un jeune couple de Roannais a vécu une soirée de calvaire vendredi dernier quand trois individus ont fait irruption dans leur appartement pour les cambrioler. Les deux jeunes gens ont été ligotés, bâillonnés, frappés et torturés avant que les cambrioleurs repartent avec 3000 euros en liquide a appris de sources concordantes BFMTV.com, confirmant les informations d'Actu 17.
Il est aux alentours de 23 heures vendredi 21 janvier quand les policiers de Roanne, en Haute-Loire, se présentent à l'immeuble situé rue de Marceau, prévenus par le couple. A leur arrivée, l'appartement est entièrement saccagé.
Rasé et brûlé
Un peu plus tôt dans la soirée, le jeune homme de 21 ans était seul à son domicile quand il entend du bruit. Il tombe nez à nez avec trois individus cagoulés, gantés, vêtus de noir et armés d'une arme de poing. Ces derniers le ligotent. Il va être frappé à plusieurs reprises avec une matraque mais aussi avec un marteau. Les trois individus le menace également en lui plaçant un couteau sous la gorge.
Son calvaire va dure plus d'une heure. Les trois hommes vont le raser au niveau de la tête et du visage avec une tondeuse qu'il avait chez lui. Il va également être brûlé à plusieurs reprises avec le lisseur à cheveux de sa compagne alors que les trois malfaiteurs tentent de lui faire dire où se trouve son argent.
Entre temps, la compagne du jeune homme rentre de son travail. A son arrivée, l'un des individus l'agrippe par le bras, la force à entrer dans l'appartement puis la jette au sol avant de la traîner par les cheveux. Elle va être ligotée et bâillonnée, puis menacée avec une arme de poing.
Les trois individus recherchés
L'appartement a été fouillé de fond en comble, jusqu'à ce que les cambrioleurs mettent la main sur 3000 euros en liquide, les économies mises de côté, ont expliqué les victimes aux enquêteurs, mais aussi des effets personnels comme les téléphones portables. Le couple est lui laissé abandonné, ligoté. C'est la jeune femme qui a réussi à se libérer de ses liens et a alerté la police.
Transporté à l'hôpital, le jeune homme de 21 ans, connu des services de police mais pour des délits mineurs, a obtenu 15 jours d'ITT. Entendues, les deux victimes n'ont pu que livrer des descriptions sommaires de leurs agresseurs. Une enquête a été ouverte pour "vol avec arme, séquestration et acte de torture et de barbarie". Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Saint-Etienne. Les trois individus sont activement recherchés.
"Vu le degré de violence, nous sommes face à des individus déterminés, chevronnés et sans scrupule", note une source proche du dossier.