Rixe à Sisco : la demande de dépaysement du procès rejetée

Le 13 août 2016, une violente rixe a éclaté entre des frères d'origine marocaine et des habitants du village de Sisco, en Corse. - - AFP
La demande de dépaysement du procès de la rixe de Sisco a été rejetée, a annoncé le procureur général. Jeudi, cinq hommes sont jugés devant le tribunal correctionnel de Bastia.
Le dépaysement, "un mauvais signal"
"Je ne fais pas droit à la demande de dépaysement" déposée par les avocats d'un des frères de la famille marocaine impliqués dans cette rixe mi-août, a déclaré Franck Rastoul par téléphone. La tension avait été attisée sur l'île après cette violente bagarre avec des villageois.
En refusant l'hypothèse d'un procès loin de Bastia, a priori sur le continent, le procureur général Franck Rastoul a rejeté l'argumentaire des avocats, qui invoquaient la "sérénité des débats", la "sûreté des prévenus" et "l'immixtion du politique" dans cette affaire.
Tenir le procès à Bastia est "opportun"
Selon une source proche du dossier, si le procureur reconnaît les débats "polémiques" suscités autour de l'affaire, notamment celui du burkini, il a estimé qu'il était "opportun" que l'audience soit maintenue au niveau local.
Ce matin, Jean-Guy Talamoni le président de l'Assemblée de Corse a assuré sur RTL qu'il "n'y a aucune raison de dépayser le procès". "Ce serait un très mauvais signal donné à la société corse et à l'extérieur", a-t-il ajouté.