BFMTV
Police-Justice

Réveillon du Nouvel An: un important dispositif de sécurité mobilisé à Paris

Près de 9.000 policiers, militaires et pompiers seront mobilisés à Paris pour ce 31 décembre. (Photo datant de 2008)

Près de 9.000 policiers, militaires et pompiers seront mobilisés à Paris pour ce 31 décembre. (Photo datant de 2008) - Olivier Laban-Mattei - AFP

Comme chaque fin d'année, la Saint-Sylvestre va faire sortir beaucoup de monde dans les rues de Paris. Pour que tout se passe bien, près de 9.000 policiers, gendarmes et pompiers vont être mobilisés, tandis que plusieurs règles strictes viennent d'entrer en vigueur. On fait le point.

A fête exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Près de 9.000 policiers, gendarmes, pompiers, militaires et personnels associatifs seront mobilisés pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre dans l'agglomération parisienne. Des chiffres communiqués par la préfecture de police (PP) ce mardi.

L'accès à la place de l'Etoile, qui accueillera une projection vidéo sur la façade de l'Arc de Triomphe, sera fermé à partir de 20 heures et ne rouvrira que sur instruction de la préfecture de police.

Un spectacle visuel sur les Champs-Elysées

Pour la première fois, les Champs-Elysées accueillent en effet un spectacle visuel, projeté selon la technique du "mapping vidéo" et qui démarrera mercredi à 23h45.

Le passage à la nouvelle année dans la capitale attire traditionnellement plusieurs centaines de milliers de personnes, rassemblées principalement sur les Champs-Élysées (VIIIe arrondissement), le Trocadéro (XVIe), le Champ-de-Mars (VIIe) et les voies sur berges.

Sur ces secteurs, la vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la boisson contenue, seront interdites mercredi à partir de 20 heures jusqu'à 6 heures jeudi.

Les deux d'artifice rigoureusement proscrits

Sur toute l'agglomération parisienne, la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable, ainsi que le transport de ces produits par des particuliers sont interdits depuis samedi 27 décembre et jusqu'au lundi 5 janvier 8 heures.

En outre, la vente et l'usage de pétards ou autres artifices de divertissement type mortiers sont rigoureusement proscrits, ajoute la PP, qui rappelle qu'il n'y aura pas de feu d'artifice tiré à Paris mercredi soir.

Au vu de l'afflux de population, la préfecture invite le public à ne pas se rendre dans Paris au moyen de véhicules personnels et à utiliser les transports en commun qui seront mis à sa disposition dans la soirée. La gratuité sera assurée sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France (RATP et SNCF) à partir de mercredi à 17 heures jusqu'à jeudi midi.

Jé. M. avec AFP