BFMTV
Police-Justice

Réveillon du Nouvel an: Orléans veut faire payer les fêtards trop alcoolisés

Les Orléanais qui trinquent trop au Nouvel An pourraient encourir une amende.

Les Orléanais qui trinquent trop au Nouvel An pourraient encourir une amende. - Miguel Medina - AFP

Le voyage en cellule de dégrisement pourrait coûter 120 euros aux fêtards alcoolisés à Orléans, à compter du réveillon du Nouvel An.

La ville d'Orléans veut faire payer les personnes interpellées en état d'ivresse, à compter du prochain réveillon de Nouvel An. Les contrevenants devront payer 120 euros de leur poche pour couvrir les frais de transport au commissariat, direction la cellule de dégrisement, selon le quotidien régional La République du Centre de mercredi.

Cette "tarification" est inscrite dans une convention entre la ville, la direction de la sécurité publique du Loiret (DDSP) et SOS Médecins, qui doit être soumise lundi prochain au conseil municipal et à laquelle a eu accès le quotidien.

"Faire payer" les pochards

"Chaque année, sur le territoire d'Orléans, 250 à 300 personnes en moyenne sont interpellées en état d'ébriété par la seule police municipale. Chaque interpellation nécessite le gel d'une patrouille, et génère des frais de transport importants pour la collectivité", argumente la municipalité.

En septembre dernier, Olivier Geffroy, adjoint au maire UMP d'Orléans chargé de la sécurité, avait indiqué "réfléchir" aux moyens de "faire payer" les pochards. "Les ivresses publiques représentent 40% de l'activité nocturne de nos services (...). Une seule personne peut mobiliser un à deux équipages pendant 2 à 4 heures!", avait-il assuré.

SOS Médecins est associé au dispositif car le placement en cellule de dégrisement nécessite "l'avis préalable d'un médecin", a expliqué au journal le docteur Xavier Della-Valle, président de SOS médecins du Loiret. Une personne interpellée en état d'ivresse manifeste sur la voie publique encourt en outre une amende de 150 euros.

A. D. avec AFP