Rennes: un homme mis en examen pour avoir violé et tué une femme de 73 ans chez elle

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Un homme de 40 ans a été interpellé et mis en examen ce mercredi 2 avril, soupçonné d'avoir violé puis tué une septuagénaire, chez elle à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 26 mars dernier. Il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, indique le procureur Frédéric Teillet dans un communiqué de presse.
Les services de secours ont été appelé en fin de matinée, le 26 mars, pour venir en aide à une femme de 73 ans vivant dans un immeuble de Rennes. La victime, qui a été violemment agressée, est alors à moitié dévêtue, ensanglantée, en arrêt cardio-respiratoire et le visage tuméfié. Elle meurt rapidement des suites de ses blessures, malgré l'intervention des secours.
Deux emballages de préservatifs ayant été retrouvés à proximité du corps de la septuagénaire, dont un vide, le parquet ouvre une enquête pour "meurtre précédé ou suivi d'un crime" - ici, un viol -, mais aussi pour "vol": une boîte à bijoux appartenant à la victime a été retouvée dans un jardin non loin.
Vingt-quatre condamnations à son actif
Grâce à plusieurs témoignages, à des images de vidéosurveillance et à des prélèvements ADN effectués sur la scène de crime, un homme de 40 ans a été identifié et interpellé lundi. Il s'agit d'un marginal bien connu des services de police et de la justice.
D'après le parquet de Rennes, il a en effet déjà été condamné à 24 reprises, entre autres pour des vols et violences aggravés et une agression sexuelle. Il venait d'être libéré de prison en décembre 2024.
Présumé innocent pour ces faits de viol et de meurtre, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.