BFMTV
Police-Justice

Rennes: un évadé arrêté après deux ans et demi de cavale

L'évadé de Rennes a été incarcéré à la prison du Mans.

L'évadé de Rennes a été incarcéré à la prison du Mans. - -

Un détenu qui s’était évadé à son arrivée au Palais de Justice de Rennes, en 2011, vient d’être arrêté.

Mardi, les vigiles d'un magasin de région parisienne arrêtent un voleur en flagrant délit. Il s'avère qu'ils ont stoppé la cavale d'une des personnes les plus recherchées de France, Tabu Kyboma, 35 ans informe Ouest-France.

Deux ans et demi de cavale pour ce récidiviste

Ce jeune homme d'origine congolaise, fiché au grand banditisme, est resté introuvable pendant deux ans et demi.

Il avait échappé, menottes au poignet, à la vigilance des gendarmes le 23 février 2011 alors qu'il descendait de la voiture de service. Il devait être présenté devant le juge des libertés et de la détention (JLD) au tribunal de grande instance de Rennes pour "association de malfaiteurs, tentative d'extorsion en bande organisée, enlèvement et séquestration".

Il est également soupçonné d'appartenir à la bande des braqueurs de dealers qui avait gravement blessé un Brestois avant de le laisser dans une poubelle en octobre 2010.

Tabu avait déjà réussi une évasion en décembre 2003 informe LeFigaro.fr. Il avait été rattrapé deux mois plus tard.

Jeudi, ce sont des hommes du GIGN qui l'ont escorté pour sa comparution devant le juge qui n'a pas encore fixé de date pour son procès.

En passant devant l'endroit où il avait faussé compagnie aux policiers en 2011, Tabu Kyboma a formé le "V" de la victoire en souvenir de son évasion, relate Ouest France.

Il a été écroué à la prison du Mans avec la mention : détenu particulièrement surveillé.