BFMTV
Police-Justice

Rennes: il se poignarde devant son patron

L'incident s'est produit dans l'entreprise Stef-TFE à Rennes, spécialisée dans le transport européen

L'incident s'est produit dans l'entreprise Stef-TFE à Rennes, spécialisée dans le transport européen - -

Convoqué pour un entretien disciplinaire et persuadé qu'il allait perdre son emploi, un salarié s'est donné trois coups de couteau devant son directeur.

Le 10 octobre dernier, lors d'un entretien disciplinaire, un employé s'inflige trois coups de couteau dans le ventre, devant le directeur de l'entreprise Stef, à Rennes, en signe de protestation.

Il était convoqué et risquait une "sanction disciplinaire pouvant aller au licenciement" après avoir lancé une grève le 27 septembre. Les salariés réclamaient une prime et dénonçaient "le climat social détestable", explique Jean-Marc Souquet, délégué syndical de l'entreprise de transport européen, à Metronews.

Détérioration des conditions de travail

Pour Jean-Marc Souquet, cet acte de désespoir est la conséquence de "la détérioration des conditions de travail avec toujours plus de répression sur les salariés" instaurées par le nouveau RH et d'un nouveau directeur. Même si l'entreprise précise qu’il n’a "jamais été question de licencier quelqu’un" après la grève, le délégué syndical affirme le contraire.

"Lorsque notre camarade s'est fait convoquer, le directeur a demandé des détails sur la grève engagée en septembre. Le but affiché était de licencier certaines personnes. A la fin de l'entretien, il a sorti un couteau de sa poche pour se le planter trois fois dans le ventre côté droit", révèle-t-il.

Après une réunion organisée dans son siège, le 11 octobre, la CGT a affirmé qu'il n'y aurait aucun licenciement et que le directeur ne devrait plus travailler sur le site de Rennes. La victime devrait écrire une lettre ouverte pour expliquer son acte.