Relance confirmée pour l'enquête sur le Bugaled Breizh

Selon le quotidien Libération, l'enquête sur la possible implication d'un sous-marin dans le naufrage en 2004 du chalutier breton Bugaled Breizh peut bien reprendre après une décision de la Cour de cassation rendue le 7 décembre. /Photo d'archives/REUTERS - -
PARIS (Reuters) - L'enquête sur la possible implication d'un sous-marin dans le naufrage en 2004 du chalutier breton Bugaled Breizh peut bien reprendre après une décision de la Cour de cassation, rapporte vendredi Libération.
La Cour, explique le quotidien, a confirmé le 7 décembre la décision de la cour d'appel de Rennes ordonnant "la poursuite de l'information judiciaire dans le but d'identifier le sous-marin en cause dans le naufrage".
Deux juges d'instruction de Nantes avaient été désignés début juillet pour enquêter sur l'hypothèse de l'implication d'un sous-marin d'attaque américain, évoquée dans un rapport d'expertise.
Selon ce rapport, ce bâtiment américain aurait pu se trouver dans la zone du naufrage pour surveiller le transbordement dans le port de Cherbourg de matières nucléaires vitrifiées à destination du Japon.
Libération évoque aussi les pistes d'un sous-marin néerlandais et d'un britannique. Les bâtiments français seraient en revanche hors de cause, ajoute le journal.
Le Bugaled Breizh avait sombré en quelques instants en janvier 2004, causant la mort des cinq marins qui se trouvaient à bord.
Le naufrage s'est produit la veille d'un exercice des forces maritimes de l'Otan en Manche et alors que se déroulaient des manoeuvres militaires britanniques.
Marc Angrand, édité par Patrick Vignal