Rédoine Faïd: le maintien à l'isolement du détenu validé par la justice

Croquis de Rédoine Faïd au premier jour de son procès pour l'évasion de la prison de Réau en 2018 devant la cour d'assises de Paris - Benoit Peyrucq
Le tribunal administratif de Lille a refusé, ce mardi 21 janvier, de lever les mesures d'isolement en détention visant Rédoine Faïd, a appris BFMTV, confirmant une information de RTL.
Selon l'ordonnance rendue ce mardi que BFMTV a pu consulter, "aucun des moyens invoqués par M. Faïd n'est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité" de son placement à l'isolement.
C'était la treizième fois que Redoine Faïd demandait la suspension de son placement à l'isolement.
La dangerosité du détenu "persistante et actuelle"
Lors de l'audience qui s'est tenue le 16 janvier, l'ancien braqueur, déjà condamné pour des évasions spectaculaires, avait indiqué par la voix de son avocat que les mesures d'isolement dont il est l'objet au centre de détention de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) "le privent de toute perspective alors qu'il souhaite évoluer".
D'autre part, le détenu qui a récemment été placé en garde à vue pour d'autres projets d'évasion souhaitait également que soient levées les mesures de sécurité entourant les parloirs avec ses proches. Il déplorait que ceux-ci se déroulent obligatoirement derrière une vitre en plexiglas et à l'aide d'un hygiaphone, lui empêchant "tout contact physique" avec eux. La justice a également rejeté sa demande sur ce point estimant que la dangerosité de Rédoine Faïd est "persistante et actuelle".
À noter qu'il s'agissait ici d'une requête en référé déposée par Rédoine Faïd, qui a également attaqué la mesure sur le fond. Une nouvelle audience doit ainsi se tenir à la fin 2025 sur ce point. Selon les informations de BFMTV, le tribunal administratif de Lille a l'habitude de statuer sur les requêtes du détenu de Vendin-le-Vieil, dans la mesure où son isolement est prolongé tous les trois mois et systématiquement attaqué.