Quatre mois de prison avec sursis pour les agresseurs d’un arbitre

Chaque saison, 500 arbitres seraient agressés physiquement. - -
Ce jour-là, Nathanaël Pitel a cru mourir. Lors d’un match organisé le 7 avril dernier, à Fesches-le-Châtel (Doubs), l’arbitre avait été violemment attaqué par deux footballeurs avant d’être pris d’une crise d’épilepsie.
Entendus le 17 juin par le tribunal correctionnel de Montbéliard pour y répondre de "violence en réunion", le duo a écopé ce mardi de quatre mois de prison avec sursis, contre les six mois initialement requis par le procureur, rapporte Le Pays. Par ailleurs, ils ne pourront plus fréquenter d’enceinte sportive pendant deux ans, et devront verser une amende de 500 euros à l’arbitre, et 150 euros à l’Union nationale des arbitres de football (Unaf) qui s’était constituée partie civile.
L'arbitre rend son sifflet
Une peine qui déçoit Nathanaël Pitel, bien décidé à raccrocher ses crampons. "Faut arrêter de prendre les arbitres pour des c…. Moi, c’est décidé, j’arrête!", a-t-il déclaré à l’Est Républicain. L’homme s’est également confié au journal Libération, ce mardi, assimilant la peine prononcée à de la "gnognotte".
Cinq cents arbitres agressés chaque saison
Mais le football amateur n’en est pas à son premier débordement. En juin, deux arbitres avaient été agressés au Plessis-Trévise (Val-de-Marne) par une trentaine de personnes descendues des tribunes. Un phénomène inquiétant selon le président de l'Union nationale des arbitres de football (Unaf). En décembre, il avait estimé que 500 arbitres de football étaient agressés physiquement chaque saison.