BFMTV

Quatre Français sur cinq favorables à la prolongation de l'état d'urgence

BFMTV

Quatre Français sur cinq sont favorables à une nouvelle prolongation de trois mois de l'état d'urgence à partir du 26 février, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr publié samedi.

Quelque 79% des sondés se disent "assez" ou "très favorables" à cette prolongation, contre 21% qui s'y disent assez ou très opposés. La proportion de favorables monte jusqu'à 85% chez les sympathisants du Front national et 87% des sympathisants des Républicains. Elle est également fortement majoritaire à gauche, 83% des sympathisants du Parti socialiste se disant favorables, contre 65% parmi les sympathisants du Front de Gauche.

Annoncé dès le soir des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, l'état d'urgence avait été prolongé pour trois mois, le 26 novembre par le Parlement, à une écrasante majorité. Une nouvelle prolongation, jusqu'à fin mai, est présentée mercredi en conseil des ministres. Elle sera débattue et votée le 9 février au Sénat, puis le 16 février à l'Assemblée nationale.

Enquête réalisée du 26 au 28 janvier, auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

V.R. avec AFP