BFMTV
Police-Justice

Quatre ânes de randonnée abattus par un chasseur en Savoie

Des ânes du Poitou en 2010 au zoo de Mulhouse (photo d'illustration)

Des ânes du Poitou en 2010 au zoo de Mulhouse (photo d'illustration) - Sébastien Bozon-AFP

Fanfan, Ulule, Moustique et Mistral ont été abattus dans leur pré. Ces quatre ânes de randonnée qui vivaient dans les collines d'Arith, un village de Savoie situé entre Chambéry et Annecy, dans le massif des Bauges, ont été pris pour cible dimanche par un chasseur. Leur propriétaire dénonce un massacre.

"Cet homme qui avait payé pour venir chasser à Arith avait été placé au-dessus du pré des ânes. Et notre chasseur suisse à tiré sur tous les ânes, probablement alors qu'ils sortaient d'un sous bois", explique-t-elle sur sa page Facebook.

Deux ont été euthanasiés

Deux des animaux sont morts sur le coup. Les deux autres ont dû être euthanasiés, grièvement blessés aux membres. Le cinquième âne de Sandrine, à la tête d'une petite entreprise de promenades à dos d'ânes, a été épargné. Mais la jeune femme est en colère.

"Au 21e siècle, on tire sur des animaux qui sortent du bois sans prendre la peine de vérifier ce qu'on tire et on envoie, on enchaîne les balles, on ne tire pas qu'un seul coup! Et quand on voit que c'était des animaux domestiques, surtout on n'appelle pas un vétérinaire, on part se cacher, on les laisse souffrir et surtout, on s'enfuit."

Comme le rapporte France bleu Pays de Savoie, le frère du chasseur s'est excusé auprès de la propriétaire des animaux mais n'a donné aucune explication quant au geste du chasseur. Ce lundi, elle devait être reçue par la gendarmerie.

L'année dernière, dans les Bauges, un cheval avait déjà été abattu par un chasseur. L'homme, qui avait pris l'équidé pour une biche, avait été écopé de deux amendes de 200 euros. 

C.H.A.