BFMTV
Police-Justice

Pyrénées-Orientales: disparu depuis une semaine, un plongeur toujours recherché au large de Port-Vendres

La Mer Méditerranée vue depuis la commune de Port-Vendres

La Mer Méditerranée vue depuis la commune de Port-Vendres - Google StreetView

Le jeune homme de 23 ans participait à une partie de chasse sous-marine lorsque son ami a perdu sa trace. Depuis, il n'a jamais été retrouvé malgré les opérations de sauvetage.

Que s'est-il passé le 21 juillet passé? Ce jour-là, en compagnie d'un ami, Corentin, un jeune homme âgé de 23 ans, organise avec un ami une partie de chasse sous-marine au large de Port-Vendres, une commune des Pyrénées-Orientales située à proximité de Perpignan.

En apnée, tous deux se séparent quelques minutes, et l'ami, lorsqu’il remonte à la surface, ne retrouve pas la trace de Corentin, qui n'est depuis jamais réapparu. Une fois l'alerte donnée, Actu Perpignan souligne que les opérations de secours ont rapidement été mises en place et coordonnées par le Cross Med.

Une semaine plus tard, ce jeudi, les plongeurs de la brigade nautique de Saint-Cyprien, accompagnés d'amis de Corentin et de membres de clubs de plongée de la région, ont organisé une nouvelle journée de recherches de grande envergure.

"On cherche un indice, une palme, un fusil, n'importe quoi qui pourrait nous mettre sur la piste de sa position", explique, à TF1, l'adjudant-chef Michaël Duval, de la brigade nautique côtière de Saint-Cyprien.

Le fond marin a de nouveau minutieusement été scruté, tout comme les cavités, sans succès.

Recherches aériennes

Toujours interrogé par TF1, Franck Deprès, membre du club de pêche sous-marine "L'Écaille catalane" à Argelès-sur-Mer, qui participe aux recherches, se pose de nombreuses questions quant aux circonstances de la disparition.

"Il n'est pas question qu'on le laisse dans l'eau. Et c'est important qu'on comprenne ce qui s'est passé. Ça peut être un accident de chasse sous-marine, une syncope, ça peut être un accident physique, une crampe, une palme qui passe, ça peut aussi être un accident de bateau", détaille-t-il.

Les recherches vont désormais se poursuivre via huit télé-pilotes de drones positionnés tout le long de la côte.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV