Pyrénées-Orientales: 1.100 hectares ont brûlé, l'incendie est maîtrisé
Le violent incendie qui s'est déclaré jeudi matin dans les Pyrénées-Orientales a brûlé 1.100 hectares en moins d'une journée, s'approchant dangereusement d'un petit village où 60 habitants ont dû être évacués, selon la préfecture. Ce vendredi matin, l'incendie a pu être fixé.
Attisé par une tramontane à 70 km/h, le feu se trouvait dans la nuit de jeudi à vendredi sur les hauteurs de la commune de Rodès, qui compte 600 habitants environ, après avoir dévasté 850 hectares peu avant 23 heures, selon la même source.
"60 habitants ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune", plus à l'écart du feu, tandis que cent autres ont été "confinés à domicile", a précisé la préfecture.
"Des dizaines" de personnes évacuées
"Les gendarmes sont venus frapper à nos portes et nous ont dit d'évacuer et d'éteindre le gaz", a témoigné à l'AFP Annie, une habitante réfugiée dans un grand mas rénové qui abrite l'office du tourisme de la commune et la salle polyvalente.
"Des dizaines" de personnes ont ainsi quitté leur domicile pour trouver un abri dans le mas, selon Nathalie Depinho, agente d'accueil à l'office, qui se trouve de l'autre côté du feu. "La fumée est tellement épaisse qu'on ne voit pas le village, à un km d'ici", a-t-elle déclaré par téléphone.
"On aurait été une des premières maisons touchées", ajoute Annie. "On a toujours un peu peur mais on fait confiance à nos pompiers", dit-elle.
Le sinistre, parti vers 8 heures en bord de route près de Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan, est d'ores et déjà le plus gros incendie de l'année dans les Pyrénées-Orientales.
"Aucune habitation n'est directement menacée. Des véhicules ont été positionnés pour protéger" les logements, ont assuré les secours.
Renforts de pompiers
Mais les flammes, jusqu'alors stoppées par la vallée de la rivière Têt, qui forme une barrière naturelle avant le village de Rodès, ont finalement sauté l'obstacle en début de soirée au niveau d'Ille-sur-Têt, un village voisin, selon les pompiers, qui vont donc rester sur zone toute la nuit.
Près de 500 soldats du feu au total ont été mobilisés avec des renforts venus en début de nuit des régions voisines dont l'Espagne, aidés de trois Canadair, deux Trackers bombardiers d'eau et un gros porteur Dash, ainsi qu'une centaine de véhicules.
La RN 116 a été rouverte peu avant 23 heures après avoir été coupée entre Prades et Bouleternère mais la route départementale 17 restait fermée entre les communes de Tarerach et Montalba, ainsi que la ligne ferroviaire entre Prades et Perpignan.
Des centres d'hébergement, mis en place pour servir de refuges aux personnes bloquées, ont accueilli 400 naufragés de la route, selon la préfecture.
Ce nouvel incendie intervient au moment où des milliers de soldats du feu étaient déjà à pied d'oeuvre dans trois départements du Sud - Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône -, en particulier pour lutter contre l'important incendie qui avait déjà détruit jeudi quelque 3.000 hectares près de Marseille.