Pyrénées-Atlantiques: un CRS affecté à la sécurité des Fêtes de Bayonne se suicide

Une compagnie de CRS va être déployée aux abords de deux écoles à Valence, fermées après des "comportements menaçants de groupes d'individus", a annoncé la préfecture de la Drôme - Jean-Christophe Verhaegen © 2019 AFP
Un homme de 55 ans, engagé en tant que CRS à la compagnie CRS 13 de Saint Brieuc, unité affectée à la sécurité des Fêtes de Bayonne, a mis fin à ses jours vendredi avant sa prise de service, indique Julien Charles, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, dans un communiqué. Son corps a été retrouvé au sein du Lycée Cantau, à Anglet, où sa compagnie stationnait.
Après ce drame, Fabrice Rosay, le sous-préfet de Bayonne, et Vincent Bernard-Lafoucrière, le directeur du cabinet du préfet, se sont rendus sur les lieux avec le substitut du procureur de Bayonne.
Une cellule psychologique activée
Le préfet a souhaité rendre hommage au fonctionnaire et apporté "son plus grand soutien" à ses camarades fonctionnaires "actuellement engagés pour assurer la sécurité des Fêtes de Bayonne, ainsi qu'à tous les policiers mobilisés pour cet événement".
Une cellule psychologique a été activée et la compagnie a été relevée de son service pour la soirée de vendredi. Les Fêtes de Bayonne ont commencé mercredi et doivent prendre fin ce dimanche soir.