Puy-de-Dôme: ce que l'on sait après la mort de trois spectateurs dans une sortie de route lors d'un rallye

Trois personnes sont mortes ce samedi 26 juillet à Arlanc en assistant à un rallye automobile dans le Puy-de-Dôme. La course est annulée par les organisateurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête, plusieurs personnes ont été percutées par une voiture qui a fait une sortie de route samedi en début d'après-midi.
· Deux frères parmi les victimes
Deux frères de 70 et 60 ans font partie des victimes. Dans un précédent bilan, une troisième victime, sévèrement blessée, avait été transportée à l'hôpital de Clermont-Ferrand. Ce samedi après-midi, la troisième victime, un père de famille de 44 ans, est morte de ses blessures, a appris BFMTV.
L’accident a eu lieu à 11h ce matin, sur une ligne droite. Le véhicule est une Peugeot 208 aménagée pour le rallye. La conductrice de 22 ans est hospitalisée, touchée à l'épaule et au poignet, mais surtout en état de choc. Sa mère, âgée de 51 ans, était sa copilote lors de cette course.
Interrogé au micro de BFMTV, Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme indique qu'une dizaine de personnes sont impliquées dans cet incident. Parmi elles, certaines sont en "urgence absolue" et certaines, choquées, ont été prises en charge par une cellule psychologique mise en place près du site de la course.
· Une zone interdite au public?
Selon les premiers éléments, les personnes touchées par la voiture en sortie de route étaient positionnées dans une zone interdite au public, signalée par de la rubalise et des panneaux.
La procureure préfère rester prudente sur leur position au moment de l'accident. “L’enquête déterminera leur position et les raisons pour lesquelles ils étaient ici”, a-t-elle déclaré.
Avant chaque course, une voiture de sécurité passe en premier pour vérifier qu'il n'y a pas de spectateur sur les zones interdites du circuit. Si c'est le cas, il leur est demandé de s'en aller.
La pilote a perdu le contrôle de son véhicule dans une ligne droite pour une raison à ce jour indéterminée. La voiture a ensuite fait plusieurs tonneaux et a percuté le groupe de spectateurs qui se trouvait là.
· Le rallye annulé
Il s'agissait de la 32e édition du rallye de la Fourme d'Ambert organisé ce vendredi 25 et ce samedi 26 juillet. Toute la journée, plus de 160 concurrents devaient s'élancer au départ d'Arlanc depuis 8h30 ce samedi, avec une arrivée prévue au même endroit en fin de journée.
Il s'agit d'un nouvel accident mortel sur cette course automobile. L'an dernier, un commissaire de piste âgé de 42 ans, situé au bord de la chaussée à Saint-Just avait été fauché par la voiture d’un concurrent, lui aussi sortie de la route.
Questionné sur la sécurité de l'événement après les incidents de l'an passé et de ce samedi, le préfet a assuré au micro de BFMTV que l'édition 2026 du rallye de la Fourme d'Ambert n'aura lieu qu'à condition que "toute la lumière sur les événements (de samedi)" soit faite.
"Il appartient à l'enquête de déterminer les circonstances et de trouver un responsable", a-t-il ajouté.
· Une enquête ouverte
Selon la préfecture, "plusieurs personnes" présentes au moment de l'accident ont été "choquées" et prises en charge. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire" et confiée à la gendarmerie locale.
Toujours selon les premiers éléments de l'enquête, l'équipage du véhicule est légèrement blessé et a été pris en charge par les secours. La préfecture indique que l'équipe municipale, le SDIS 63 et la gendarmerie sont déployés sur place. Une trentaine de pompiers ainsi qu'une trentaine de gendarmes ont été mobilisés.