BFMTV

Prostituée à dix ans, elle raconte son terrible parcours 

Image d'illustration - Grace a été prostituée dès l'âge de dix ans

Image d'illustration - Grace a été prostituée dès l'âge de dix ans - Valery Hache - AFP

Son témoignage glaçant a permis de démanteler deux réseaux de prostitution en Île-de-France, qui opéraient à Lille et Rouen.

Prostituée à dix ans. Au cours de son audience devant la cours d'Assises de Paris mercredi, une adolescente a déclaré avoir été prostituée dès ses dix ans dans la capitale. Partie civile, elle a raconté son histoire, de Bénin City, au Nigeria, à Paris, où une femme qui devait l'accueillir l'a finalement obligée à se prostituer, rapporte Le Parisien.

Orpheline en bas âge, celle que le quotidien a surnommé "Grace", est confiée à sa grand-mère maternelle au Nigeria. La gérante d'un salon de coiffure lui parle un jour de sa fille coiffeuse, en France, susceptible de lui donner du travail. Le coût du trajet pourrait lui être avancé, il grimpe à 40.000 euros.

Avant de quitter son pays, Grace raconte qu'on l'a emmenée voir un marabout: "Si jamais je ne rembourse pas mon voyage, il peut me faire du mal ou à ma famille".

"Les clients aiment les petites filles"

S'en suit le long périple à travers le Niger, la Libye, la traversée de la Méditerranée, l'Italie et l'arrivée à Paris en 2014, où elle apprend qu'elle devra vendre son corps pour rembourser sa dette. Elle a dix ans. Grace raconte qu'elle se prostitue d'abord au bois de Vincennes, puis dans Paris, dans le quartier Strasbourg-Saint-Denis.

"Je faisais beaucoup d'argent parce que j'étais petite. Et les clients aiment les petites filles", raconte-t-elle.

L'adolescente explique qu'elle devait ramener 600 euros par jour, 1000 euros le dimanche, et compter 650 euros supplémentaires pour le loyer d'une chambre dans laquelle elle vivait avec trois autres filles, également prostituées.

Des "symptômes post-traumatiques"

Quand elle ne ramène pas assez d'argent, Grace raconte qu'elle reçoit des coups de ceinture de la femme qui était censée lui donner du travail en France. Grace finit par s'enfuir, mais retombe dans la prostitution à Lille. Elle finit par aller parler aux autorités des réseaux dans lesquels elle est tombée.

Elle vit actuellement dans un foyer à Sens, dans l'Yonne, où elle suit une formation de cuisine. Une thérapeute évoque lors de l'audience des "symptômes post-traumatiques". Le témoignage de Grace a permis de démanteler deux réseaux de prostitution et six accusés comparaissent aux assises actuellement pour traite d'êtres humains en bande organisée, précise Le Parisien. Une dizaine de victimes ont été identifiées.

Salomé Vincendon