Projet d'attentat déjoué: un étudiant et un lycéen radicalisés en détention provisoire

Un étudiant en droit âgé de 21 ans et un lycéen âgé de 17 ans, tous deux radicalisés islamistes, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes en mars et juin dernier, et placés en détention provisoire, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant des informations du Parisien.
Ils ont été arrêtés dans le cadre d'une information judiciaire, visant à préciser la nature et l'état d'aboutissement du ou des projets qui pourraient avoir été les leurs, a indiqué le parquet national antiterroriste à BFMTV.
Un projet d'attaque au couteau
Ce sont les propos tenus en ligne par le lycéen qui ont conduit le renseignement à alerter le parquet pour déclencher une enquête. L'adolescent domicilié à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, est soupçonné d'avoir voulu projeter une attaque jihadiste au couteau.
En le pistant, les enquêteurs ont découvert qu'il était en lien virtuellement avec un étudiant en droit, vivant en Seine-Saint-Denis, lui aussi radicalisé et qui est soupçonné de l'avoir poussé à commettre une attaque.
Mais à ce stade, aucune cible précise n'a été identifiée par les enquêteurs ni aucun lien avec des membres de l'organisation État islamique. L'enquête se poursuit donc pour vérifier la véracité des propos que tous deux pouvaient tenir.