BFMTV
Police-Justice

Procès du Ponant : seul un pirate présumé reconnaît les faits

BFMTV
Le procès de six Somaliens accusés d'avoir pris en otage pendant une semaine, en avril 2008, l'équipage français du voilier Le Ponant s'est ouvert ce mardi aux assises de Paris. Ce matin, un seul reconnaît les faits, les autres se disent simples pêcheurs, comptable ou chauffeur de taxi.

Ils sont six dans le box des accusés, six sur la trentaine de preneurs d’otage. Parmi eux, un seul reconnaît les faits, deux autres concèdent être montés à bord du Ponant, mais uniquement pour vendre aux pirates de la nourriture et du Khat, une drogue très répandue dans la région. Quant aux trois autres, ils nient avoir jamais mis les pieds sur le voilier.

Rançon

Ces arguments agacent au plus haut point les avocats des parties civiles car le jour de de la prise d’otages, les six hommes ont bien été arrêtés ensemble dans le même pick-up avec environ 200.000 euros soit 10 % de la rançon versée aux pirates. Pour y voir plus clair dans ce dossier complexe où persiste des zones d’ombres sur les conditions de l’arrestation des pirates présumés, les débats doivent durer jusqu’au 11 juin prochain. Les six accusés âgés de 25 à 50 ans risquent la réclusion criminelle à perpétuité.