BFMTV

Procès du Carlton de Lille: qui sont les principaux protagonistes ?

De nombreuses personnalités du Nord sont prévenues, aux côtés de Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire du Carlton de Lille.

De nombreuses personnalités du Nord sont prévenues, aux côtés de Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire du Carlton de Lille. - AFP ; montage BFMTV

INFOGRAPHIE - Quatorze prévenus sont convoqués à la barre dans cette complexe affaire du Carlton de Lille. Dominique Strauss-Kahn mais aussi toute une galaxie de personnalités lilloises sont soupçonnées d'avoir joué un rôle dans un réseau de prostitution.Personnage par personnage, BFMTV.com vous donne les clefs pour comprendre les enjeux de ce procès.

Mise à jour 02/02 à 14h15: Deux autres anciennes prostituées se sont constituées partie civile lundi. Elles sont désormais quatre à affronter les prévenus. Leur avocat a demandé un huis-clos complet pour préserver leur "dignité" et "la sérénité des débats". Le parquet a entendu cette demande, et a requis un huis-clos partiel le temps de leurs auditions.

Simple libertinage ou réseau de prostitution? Quatorze prévenus comparaissent, convoqués par le tribunal correctionnel de Lille, et parmi eux, l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn. L'audience devra, au cours des trois prochaines semaines, faire la lumière sur "l'affaire du Carlton de Lille", une série de "parties fines" organisées entre Lille, Paris et Washington, par quelques figures notables de la ville du Nord. Une intrigue complexe menée par de nombreux acteurs. 

Outre l'ancien favori socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, les prévenus comptent des personnalités issues de mondes très divers. Il y a "Dodo la Saumure", Dominique Alderweireld, propriétaire sulfureux de plusieurs établissements de prostitution en Belgique. Mais aussi des hommes d'affaires locaux, Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical, ou David Roquet, ex-directeur d'une entreprise de BTP. Un avocat renommé, Emmanuel Riglaire, et un commissaire divisionnaire, Jean-Christophe Lagarde, sont aussi soupçonnés.

Plusieurs personnalités de l'hôtel lillois sont aussi soupçonnées d'avoir eu un rôle important: Francis Henrion, le directeur, Hervé Franchois, le propriétaire, et René Kojfer, ancien chargé des relations publiques. La justice devra établir précisément quel rôle a joué chacun de ces personnages, et les liens qui les rassemblent dans cette curieuse affaire.

(Si vous n'arrivez pas à visualiser cette infographie, cliquez ici)

Olivier Laffargue et Alexandra Gonzalez