Pris pour un terroriste dans les toilettes d'un TGV, un comédien interpellé

Le train Marseille-Paris a fait un arrêt exceptionnel en gare de Valence TGV. - AFP
Les attentats de Manchester, Londres et la menace terroriste qui plane sont bien présentes dans les têtes. Un comédien, qui répétait une scène en anglais dans les toilettes d'un train, a été pris pour un terroriste par un contrôleur qui passait à ce moment-là. Les gendarmes alertés ont procédé à l'interpellation de l'homme.
Mercredi, le comédien de 35 ans voulait profiter de ses trois heures de voyage dans son TGV reliant Marseille à Paris pour travailler le texte d'une pièce de théâtre en vue d'une prochaine audition. Il décide alors de s'isoler des autres voyageurs en s'enfermant dans les toilettes du wagon. Il parle fort, en anglais ou en néerlandais.
"Aucun risque"
Mais c'est aux mots "gun" (pistolet) et "weapon" (arme) qu'un contrôleur a pris peur, rapporte France Bleu Drôme Ardèche, alors que le trentenaire parisien est toujours enfermé dans les toilettes. L'agent de la SNCF prévient sa hiérarchie qui alerte les gendarmes. L'alerte est prise au sérieux.
La décision est prise d'intervenir. Le train fait ainsi un arrêt exceptionnel en garde de Valence, dans la Drôme. Une douzaine de gendarmes, dont une partie est formée à intervenir en cas d'attentat, montent dans le train et procèdent à l'interpellation du "suspect". L'homme est alors emmené à la gendarmerie de Bourg-en-Bresse où les autorités comprennent leur méprise.
"Compte tenu du contexte actuel de terrorisme et du plan Vigipirate, le contrôleur n'a pris aucun risque, il a voulu lever le doute et a fait interpeller la personne", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF.