Pontault-Combault: le fonctionnaire frondeur (encore) sanctionné

Le fonctionnaire "le plus sanctionné de France" vient d'écoper de 12 mois de mise à pied supplémentaires. - -
Suspendu 12 mois en 2013, Jérôme Morin se décrivait alors comme le fonctionnaire le plus sévèrement puni de France. L'auteur du pamphlet Abruti de fonctionnaire, qui travaille à la mairie de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, n'est pas prêt de se débarrasser de ce titre. Coupable d'avoir réédité son best-seller, il vient, une seconde fois, d'être sanctionné par le conseil de discipline.
Après 3h30 de conseil et 2 heures de délibéré, c'est une nouvelle mise à pied de 12 mois qui s'est abattue, lundi, sur l'agent pontellois-combalusien. La mairie lui reproche d'avoir réitéré son précédent forfait en rééditant son livre chez L'Archipel, sous le titre On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort. Il y dénonce l'incompétence et les dysfonctionnements de la mairie imaginaire de Poufoulah, l'alter-ego littéraire de Pontault-Combault.
Pourtant, l'auteur explique qu'il a complètement remanié cette nouvelle édition de manière à ce que la ville ne soit plus identifiable: "On a vraiment fait très attention à ça, il y a même un paragraphe en introduction précisant que les faits et personnes décrits ne sont pas réels. D'ailleurs, le nouveau livre n’a pas été attaqué en diffamation, contrairement au premier", explique-t-il à BFMTV.com.
''C'était joué d'avance''
Jérôme Morin n'a toutefois rien d'un homme surpris: "On connaissait le résultat, c'était joué d'avance. Ce conseil était du même acabit que le précédent, constitué de proches de la maire Monique Delessard. On avait déposé un recours pour partialité à l'époque, on va aussi attaquer cette décision. On ne peut pas être juge et partie."
Au recours déposé l'année dernière contre le conseil de discipline va donc suivre un nouveau recours...
La décision du conseil de discipline est consultative, c'est maintenant à Monique Delessard, de décider. Elle n'a toutefois pas donné suite aux demandes d'interviews de la part de BFMTV.com.