Polynésie: saisie de 800 kilos de cocaïne

Un bateau de la gendarmerie national - Illustration Valery Hache - AFP - -
Un peu plus de 800 kilos de cocaïne ont été saisis en Polynésie à bord d'un voilier en provenance d'Amérique latine, a annoncé mercredi Hervé Leroy, le procureur de la République de cette collectivité.
Lundi, les douaniers de Papeete sont intervenus sur un bateau qui venait de mouiller dans une marina de Arue, commune de Tahiti. A bord de ce catamaran baptisé "Mojito", qui arrivait d'Amérique latine, ils ont mis au jour 809 kilos de drogue.
L'équipage du catamaran, un Français et un ressortissant panaméen, se trouvait en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie à Papeete.
626 kilos saisis une semaine auparavant
Cette saisie s'ajoute à une autre révélée la semaine dernière: le 19 janvier, le haut-commissaire en Polynésie avait annoncé la découverte de 626 kilos de drogue sur un voilier au large des Marquises. Le navire, en provenance d'Amérique du sud, avait été arraisonné par les militaires de la frégate Prairial. Deux espagnols avaient été interpellés et écroués.
"La Polynésie est désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui, manifestement, destinent leurs cargaisons" à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie, a précisé le procureur Hervé Leroy.