BFMTV
Police-Justice
en direct

EN DIRECT – Policiers agressés à Cannes: les agents sont sortis de l'hôpital

EN DIRECT – Policiers agressés à Cannes: les agents sont sortis de l'hôpital

Un homme de 37 ans a agressé au couteau quatre policiers qui se trouvaient à bord d'un véhicule garé devant le commissariat de Cannes ce lundi matin.

Un homme doté d'une arme blanche a attaqué des fonctionnaires installés dans une voiture devant le commissariat ce lundi matin. Aucun d'eux n'a été blessé.

Fin de ce direct

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi et bonne soirée !

Aucun élément de radicalisation retrouvé lors de la perquisition au domicile du suspect

Le parquet a communiqué ce lundi soir de premiers éléments de l'enquête sur l'agression des policiers à Cannes.

La perquisition menée au domicile du mis en cause "n'a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d'adhésion à une organisation jihadiste", indique le procureur.

Selon les premières investigations, l'individu immobilisé au sol et interrogé par un policier juste après l'agression aurait répondu: "pour le prophète".

Pour l'heure, le parquet national anti-terroriste, qui s'est déplacé sur les lieux, ne s'est pas saisi de l'enquête et "évalue l'opportunité de sa saisine".

Une enquête, confiée à l'antenne de Nice de la police judiciaire, a été ouverte sous la qualification de tentative d'assassinat sur fonctionnaires de la police nationale.

Les policiers agressés sont sortis de l'hôpital

Invitée sur le plateau de BFMTV, Sonia Fibleul, porte-parole de la Police Nationale, a donné des nouvelles de ses collègues agressés ce lundi matin.

"Ils sont sortis de l'hôpital mais subissent le contrecoup de cette agression lâche", a-t-elle affirmée, saluant le "professionnalisme" des agents visés par cette attaque à l'arme blanche.

"Il faut bien mesurer ce que ça peut représenter de sortir une arme pour neutraliser un assaillant", a insisté Sonia Fibleul. "Même si on est formé, même s'ils ont agi avec un grand sang-froid, ils subissent un contrecoup".

Le choc des Cannois après l'agression de policiers

Après l'agression de policiers ce lundi matin, les Cannois se disent "inquiets" et "choqués". Ils témoignent au micro de BFM Nice Côte d'Azur et font part d'une hausse des violences dans leur ville.

"Depuis quelques années dans le centre de Cannes, ça se détériore c'est une évidence. On se sent moins en sécurité le soir. Mais de là à ce que quelque chose comme cela arrive surtout contre les policiers, c'est choquant", explique Diane, une riveraine.

A Cannes, cette attaque est la première agression à l'arme blanche envers des agents de la fonction publique.

La gestionnaire de l'appartement de l'assaillant témoigne

La gestionnaire de l'appartement de l'assaillant des policiers à Cannes, a témoigné au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Elle décrit l'homme comme une personne "respectueuse" et "polie".

"Il n'y a jamais eu de problème, ni d'impayés, rien. C'est une personne correcte, je ne comprends pas", témoigne-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

L'assaillant occupe depuis au moins deux ans un appartement près du boulevard de la République à Cannes. Les forces de l'ordre y ont mené des perquisitions dans la journée.

La perquisition au domicile de l'assaillant est terminée

La perquisition menée en début de journée au domicile de l'assaillant est désormais terminée. Pour rappel, ce dernier habite à moins de dix minutes en voiture du commissariat de Cannes.

Pour le moment, la piste terroriste est étudiée mais pas encore confirmée.

L'agression des policiers à Cannes filmée par les caméras de vidéosurveillance

L'agression des policiers ce lundi matin à Cannes a été captée par des caméras de vidéosurveillance.

Sur ces images, un individu s'approche d'une voiture de police et feint de demander un renseignement à des policiers avant de tenter de poignarder le conducteur du véhicule, au niveau du thorax.

L'agresseur fait alors le tour du véhicule puis tente de s'en prendre à la passagère avant, la cheffe d'équipage, qui venait de sortir de la voiture.

Les deux autres policiers, à l'arrière du véhicule, sortent leur arme de service et tirent sur l'assaillant.

Le ministre de l'Intérieur retrace le parcours de l'assaillant

Interrogé par la presse aux alentours de 11h30, Gérald Darmanin a donné davantage de précisions sur le profil de l'homme suspecté d'avoir agressé les policiers à l'arme blanche.

Le ministre a confirmé qu'il s'agissait d'un "ressortissant qui a un passeport algérien, qui est régulièrement sur le territoire national".

L'individu de 37 ans "est arrivé en Europe vers 2009-2010, puis en France dans les années 2016, venant d'Italie". "Il a manifestement un titre de séjour italien", a-t-il ajouté.

"Depuis plusieurs semaines, il avait demandé une carte de résident en France, a précisé Gérald Darmanin. La préfecture ne la lui avait pas octroyée. (...) La préfecture lui a donné un récépissé pour pouvoir étudier sa demande."

Actuellement "entre la vie et la mort", le suspect ne dispose d'"aucun casier judiciaire en France" et n'a été fiché par aucun service de renseignement.

Gérald Darmanin est arrivé au commissariat de Cannes

Le ministre de l'Intérieur est arrivé à Cannes aux alentours de 11 heures. Il s'est rendu au commissariat central, devant lequel a eu lieu l'agression.

Il prendra plus tard la direction de l'hôpital, où sont pris en charge les policiers ciblés par l'attaque.

Le fonctionnaire qui a essuyé les coups de couteau de l'assaillant est "extrêmement choqué", a déclaré Gérald Darmanin à la presse.

Le maire de Cannes "félicite les policiers" et souligne leur "professionnalisme"

"C’est grave. C’est révoltant": David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes, a pris la parole sur notre antenne après l'attaque à l'arme blanche menée contre des policiers ce lundi matin.

Appelant à la fois à "ne pas céder à la colère" et à "ne pas banaliser ce genre d'attaques", l'élu a tenu à "souligner le professionnalisme des policiers". Il estime important "de les soutenir lorsqu'ils doivent répliquer".

Et d'ajouter: "Je les félicite très clairement, sans ambiguïté".

Le suspect inconnu des services de police et de justice

Les enquêteurs de la police judiciaire de Nice ont rassemblé les premiers éléments sur le profil du suspect.

Il s'agit d'un homme de 37 ans. De nationalité algérienne, il est détenteur d'un titre de séjour italien. Il est inconnu des services de police et de justice.

Une enquête ouverte, la piste terroriste envisagée

Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la police judiciaire de Nice par le parquet de Grasse. Le parquet national anti-terroriste ne s'est à ce stade pas saisi du dossier.

La piste terroriste est envisagée mais pas confirmée. Les éléments sont en cours d'analyse.

Éric Ciotti et Christian Estrosi réagissent à l'attaque

Plusieurs élus des Alpes-Maritimes ont réagi ce lundi matin à l'attaque survenue à Cannes.

"Soutien et félicitations aux 4 fonctionnaires pour leur sang froid et leur courage face à l’attaque", a écrit le député Éric Ciotti sur Twitter, précisant qu'il s'était rendu sur place.

Christian Estrosi, maire de Nice, leur a également adressé un message de soutien.

Le policier visé par l'attaque à l'arme blanche sauvé par son gilet pare-balles

Contrairement à ce qu'il avait d'abord indiqué, Gérald Darmanin a finalement confirmé que le policier ciblé par les coups de couteau à Cannes n'avait pas été blessé "grâce à son gilet pare-balles".

Marine Le Pen dénonce une "banalisation" de ce type d'attaques

Invitée de RMC-BFMTV ce lundi matin, Marine Le Pen a réagi à l'agression des policiers à Cannes.

"J'ai l'impression que ce genre de faits se banalisent, a-t-elle déploré. Comme s'il y avait une forme d'habitude. (...) J'appelle les Français à ne pas s'habituer à cette situation."

La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle a en outre estimé que "le nécessaire n'était pas fait en amont" pour prévenir les attaques ou tentatives d'attaques terroristes.

Gérald Darmanin se rend sur place

Gérald Darmanin a indiqué ce lundi matin sur Twitter qu'il se rendait sur les lieux de l'attaque.

"J'apporte tout mon soutien à la police nationale et à la ville de Cannes", a-t-il ajouté.

Les circonstances de l'attaque "en train d’être élucidées"

Selon nos informations, le suspect a porté plusieurs coups de couteau au policier au volant, en tenant des propos au nom du Prophète. Puis il a fait le tour et tenté de poignarder un deuxième fonctionnaire à bord. Le troisième a alors fait usage de son arme, touchant le suspect à deux reprises et le blessant grièvement.

"Il n’y a pas de décès et les circonstances de l’attaque sont en train d’être élucidées", a détaillé David Lisnard, maire de Cannes, sur Twitter.

Quatre policiers ciblés par l'agresseur

Quatre fonctionnaires de police, installés dans un véhicule garé devant le commissariat central de Cannes, ont été ciblés par un homme équipé d'une arme blanche ce lundi matin.

Visé par des coups de couteau, un des policiers a été protégé par son gilet pare-balles, a appris BFMTV de source policière.

Le suspect, lui, a été "neutralisé", a précisé le ministre de l'Intérieur. Son pronostic vital est à cette heure engagé.

BFMTV